28052024

Retour

Actualité des sociétés

Le sourire d'AXA IM

Après quatre années de décollecte, la société retrouve la faveur des investisseurs et fourmille de projets de développement.

"La trajectoire d'Axa IM, pendant la crise, ressemble à un sourire” a déclaré d'entrée Dominique Carrel-Billiard, le directeur général d'Axa IM, qui présentait pour la septième année consécutive les résultats de la société.
Les chiffres de leur côté ne démentent pas ces propos. Après avoir baissé de 4 milliards d'euros entre 2010 et 2011, le montant des actifs gérés de la société du célèbre assureur a progressé de 8 % pour atteindre un niveau historique de 554 milliards d'euros à fin 2012.
Surtout, après quatre années de décollecte, Axa IM retrouve grâce auprès des investisseurs en affichant 3 milliards d'euros de collecte annuelle. Un succès qui aux dires de l'équipe dirigeante tient beaucoup à la réorganisation de la gamme de produits proposée. « Nous avons souhaité être présents à la fois sur les stratégies de gestion globale, les marchés émergents et le high yield à travers le monde. Il nous a également paru indispensable de pouvoir répondre aux tendances de long terme de notre industrie comme par exemple les conséquences des réglementations Bâle 3 et Solvency 2 » a indiqué Jospeh Pinto, le responsable du marketing et de la stratégie d'investissement. Voilà pourquoi, la société a par exemple développé une activité de prêts destinés aux opérateurs immobiliers pour financer des biens réels et qu'elle travaille actuellement à la création, au sein d'Axa Real Estate, d'une équipe de crédit dédiée aux infrastructures.
Pour l'avenir, Dominique Carrel-Billiard se veut très offensif puisqu'il entend bien faire progresser Axa IM au-delà de sa quinzième place mondiale. L'un des moyens pour y parvenir consiste notamment à développer son équipe de consultants dans les pays stratégiques que sont l'Allemagne, la Suisse, le Japon et à plus long terme les Etats-Unis. Grâce à eux, il espère pouvoir étendre sa couverture sur la clientèle institutionnelle.

Mis en ligne le 26 février 2013