15082022

Retour

Actualité des sociétés

Actions chinoises : reculer pour mieux sauter ?

Door Open Asia Pagode China 4410x200

Tassement de la croissance, durcissement des réglementations dans de nombreux secteurs, reprise encore hésitante de la demande intérieure. Les nuages semblent s’accumuler sur l’économie chinoise et pourraient inciter les investisseurs à la prudence dans les prochains mois après une année boursière agitée.

 

(Publi-communiqué)


Chez BNP Paribas Asset Management nous pensons au contraire que cette situation offre de véritables opportunités à nos gestions actions spécialisées sur la Chine qui s’attachent à la sélection de titres sur la base d’une approche de long terme des forces des entreprises.

L’économie chinoise a été la première à sortir de la crise économique liée au Covid-19 parce qu’elle avait été la première à y entrer. La reprise reste toutefois inégale entre les secteurs. L’impulsion a été donnée par les exportations pour répondre à l’envolée de la demande mondiale dès que les autres économies ont recommencé à fonctionner normalement. Par la suite, la politique zéro-Covid suivie au fil des mois, qui consiste à remettre en place rapidement des restrictions sanitaires strictes en réaction à toute remontée du nombre de contaminations, a limité la reprise de la consommation.

Si la situation conjoncturelle menaçait de se dégrader davantage, un soutien budgétaire pourrait être envisagé en plus d’assouplissements monétaires supplémentaires.

Des inquiétudes sur le secteur immobilier ont pris de plus en plus d’importance ces dernières semaines, depuis que les premières difficultés d’un important promoteur ont été connues. Elles nous paraissent excessives dans la mesure où, d’une part, le risque d’une crise immobilière généralisée en Chine paraît très peu probable compte tenu d’un marché très fragmenté. D’autre part, même si les autorités n’hésiteraient pas à « faire un exemple », elles mettront en parallèle tout en œuvre pour assurer une résolution ordonnée d’un tel choc.

Dans ce contexte notre approche sur les actions chinoises nous semble en mesure d’affronter ces vents contraires.

La stratégie de notre fonds BNP Paribas China Equity s’attache aux perspectives de long terme des entreprises évaluées à travers trois principaux thèmes d’investissement qui guident la construction de nos portefeuilles : technologie et innovation, montée en gamme de la consommation et consolidation de l’industrie.

 

BNP Paribas China Equity

Même si nous avons procédé à quelques ajustements, l’allocation sectorielle de notre stratégie a peu changé au cours des derniers mois. En ciblant le potentiel de long terme des entreprises et en diversifiant notre exposition selon les trois grands thèmes exposés ci-dessus, nous réduisons de fait le risque de notre portefeuille à court terme.

En savoir plus sur le fonds BNP Paribas China Equity

--

BNP Paribas China Equity est un compartiment de BNP Paribas Funds, SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Ce produit promeut des caractéristiques environnementales ou sociales au sens de l’article 8 du règlement UE 2019/2088. Il s’agit d’un produit dont l’objectif n’est pas l’investissement durable, mais qui tient compte des critères ESG dans le processus d’investissement parallèlement aux critères financiers. Ce produit intègre des caractéristiques extra-financières dans son processus d’investissement permettant une communication réduite au sens de la position-recommandation AMF 2020-03.
Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.