25062022

Retour

Actualité des sociétés

L'IDI s'apprête à entrer au capital d'Omnes

ascension

L’IDI, grand spécialiste du capital investissement négocie son entrée au capital d’Omnes, acteur reconnu du private equity. Dans l’univers des actifs non cotés, les opérations de consolidation devraient également faire flores en 2022.

Le secteur du private equity est lui aussi en pleine ébullition. Premières conséquences pratiques : les acteurs majeurs commencent à s’organiser pour amplifier leur puissance de feu. D’où l’annonce de ce jour : l’IDI et Omnes sont entrés en négociations exclusives en vue d’une prise de participation minoritaire de l’IDI au capital d’Omnes. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’IDI de renforcer son offre en matière de gestion pour compte de tiers. Les termes définitifs de ce projet devraient être inscrits dans le marbre dans les six prochaines semaines.

Ces deux acteurs sont très complémentaires. Omnes est un acteur reconnu du private equity et de l’infrastructure ; l’IDI est l’un des pionniers français du capital investissement. Avec plus de 5 Md€ d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses quatre métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission, Infrastructure et Co-investissement. La société était, jusqu’à présent, détenue à 100 % par ses salariés. Elle est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

L’IDI, pour sa part, est coté en Bourse et spécialisée depuis 50 ans dans l’accompagnement des PME et ETI. Le groupe se flatte de l’engagement et la pérennité des équipes ainsi que la qualité de ses investissements ayant permis à ses actionnaires de bénéficier depuis l’introduction en Bourse en 1991 d’un taux de rendement interne annualisé, dividendes réinvestis, de 15,48 %.

PBB