27052024

Retour

Nominations

Philippe Setbon est nommé directeur général de Natixis IM


Philippe Setbon directeur général Natixis IM 1

Le groupe BPCE vient de nommer trois responsables de haut niveau : Corinne Cipière, directrice générale de BPCE Assurances, Valérie Combes-Santoja, directrice de l’impact, et Philippe Setbon, directeur général de Natixis IM, en charge de la gestion d’actifs et de fortune.

Le groupe de bancassurance BPCE – deuxième acteur bancaire français (100.000 collaborateurs !), avec les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, la Banque Palatine et Oney – annonce la nomination de trois nouveaux dirigeant(e)s :

Corinne Cipière, directrice générale de BPCE Assurances, en charge des activités d’assurances de personnes et d’assurances non-vie, membre du comité de direction de BPCE (à compter du 1er février 2024),

Valérie Combes-Santoja, directrice de l’impact, en charge du pilotage de l’impact environnemental et sociétal du groupe, membre du comité exécutif de BPCE (à compter du 1er janvier 2024),

et Philippe Setbon, directeur général de Natixis Investment Managers, en charge de la gestion d’actifs et de fortune, membre du comité de direction générale des métiers mondiaux du groupe, membre du comité exécutif de BPCE (depuis le 14 décembre 2023).

Ce jeu de chaises musicales est respectivement lié au départ de François Codet, nommé président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, de Tim Ryan, « qui a souhaité évoluer hors du groupe », et de Valérie Derambure, nommée directrice de la gouvernance groupe.

Un atout déterminant

Corinne Cipière et Valérie Combes-Santoja sont « rattachées » à Nicolas Namias, président du directoire de BPCE. Philippe Setbon est « rattaché » à Stéphanie Paix, directeur général des métiers mondiaux du Groupe BPCE.

« Dans le métier de la gestion d’actifs, où nous sommes un leader mondial, souligne Nicolas Namias, l’arrivée de Philippe Setbon sera un atout déterminant pour optimiser la performance de notre modèle et porter nos ambitions de croissance. »

Philippe Setbon a commencé sa carrière en 1990 comme analyste financier chez Barclays Bank, à Paris, avant de travailler pendant 10 ans dans le groupe Azur-GMF comme responsable de la gestion d’actifs. En 2004, il a rejoint le Groupe Generali, où il occupe successivement les postes de directeur général de Generali Investments France, CEO de Generali Investments SGR et CIO de l’ensemble du groupe. Il est arrivé chez Groupama en 2013, en qualité de directeur général de Groupama Asset Management.

Enfin, depuis 2019, il était directeur général d’Ostrum Asset Management, l’un des affiliés de Natixis IM. Il a été élu mi-2022 président de l’Association française de la gestion financière (AFG). Il est titulaire d’une maîtrise et d’un DESS en finance de Paris Dauphine, et diplômé de la Société française des analystes financiers (SFAF).

ML