03062020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier SCPI : la valeur refuge pendant la crise du coronavirus ?

Immobilier

SCPI : la valeur refuge pendant la crise du coronavirus ?

sereniteo

sereniteo

En cette période de « confinement », de nombreux Français se posent des questions sur les divers investissements à réaliser afin de protéger leur patrimoine. C’est dans ce contexte agité, que certains investissements sont mis en avant grâce à leur prise de risque mesurée. Le bon réflexe de tout épargnant est de profiter de ces moments de réflexions pour sécuriser son épargne dans un investissement de premier plan à la fois solide et rentable. Découvrons ainsi, comment la SCPI de rendement, définie comme une valeur refuge, traverse la crise du coronavirus ?

(Publi-communiqué)

 

 Comment la SCPI de rendement résiste au coronavirus ?

En ce mois de mars 2020, les marchés boursiers sont mis à rude épreuve en raison du coronavirus. Certains investisseurs constatent ainsi que leurs économies placées sur des supports en actions fondent à vue d’œil. C’est pourquoi ils sont nombreux à privilégier le placement en parts de SCPI, adossé à de l’immobilier physique, pour sécuriser et pérenniser leur patrimoine.

La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI permet de devenir propriétaire d’un grand parc immobilier, géré par une société de gestion sous l’oeil attentif de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est cette société de gestion qui gère l’ensemble des tâches locatives pour le compte de ses associés : la gestion des locataires, l’encaissement des loyers, les provisions pour risques … avant de leur reverser des loyers nets.

« La majeure force de la SCPI consiste en sa diversification patrimoniale et en sa mutualisation locative, ce qui lui permet de bien résister aux événements conjoncturels ponctuels comme la crise du coronavirus. De plus, des entreprises locataires, solides et reconnues, bénéficiant d’une forte solidité financière, s’engagent généralement à louer leur bien sur du long terme - 15 ou 20 ans pour certaines - et donc à payer leurs factures de loyer sur du long terme. La structure du placement en parts de SCPI fait donc que ce support pourra fluidement traverser cette crise sanitaire, sans trop de volatilité. » indique Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, plateforme digitale dédiée aux SCPI.

La majeure partie de SCPI constituent également des réserves financières sous forme d’un report à nouveau ou RAN, qui leur permettent de faire face à des aléas immobiliers ou conjoncturels. Ces réserves peuvent compenser pour certaines SCPI une absence totale de loyers pendant plusieurs mois, de quoi rassurer les épargnants !

Grâce à ses caractéristiques clés, la SCPI de rendement jouit d’une stabilité sur le long terme. Malgré quelconques perturbations économiques ou sanitaires, ce placement d’épargne immobilière fort de ses 50 ans d’existence s’est toujours révélé comme un bouclier patrimonial grâce à sa solidité et son rendement attractif pouvant atteindre les 6 % net.

Avec le placement SCPI, tous les Français ont la possibilité de pérenniser leur épargne en investissant dans de l’immobilier de rendement puisque les tickets d’entrée sont de quelques milliers d’euros seulement.

Pour quelle stratégie d’investissement opter pendant la crise du coronavirus ?

Le panel de SCPI est riche : avec 180 SCPI, gérées par 33 sociétés de gestion existantes sur le marché, il y en a pour tous les Français. Toutefois, certaines stratégies d’investissement se démarquent en temps de crise grâce à la forte demande en ce type de biens immobiliers. On peut en en citer deux : l’immobilier de logistique et l’immobilier de santé.

  • Investir dans l’immobilier de logistique et d’e-commerce grâce aux SCPI

Le secteur de la logistique connaît un engouement sans précédent auprès des investisseurs particuliers et institutionnels, grâce à l’explosion du commerce en ligne ou e-commerce. Le mode de consommation en France, et plus globalement en Europe et dans le monde entier, évolue considérablement depuis une dizaine d’année : qui ne s’est jamais fait livrer à son domicile une commande effectuée directement sur internet ? Les Français en raffolent et se font livrer de tout. Le besoin de plateformes de logistique, d’entrepôts et de locaux d’activité est donc en forte croissance permanente. Et même avec les mesures gouvernementales de « confinement », le secteur logistique continue de fonctionner à plein régime pour livrer les Français chaque jour.

La SCPI Activimmo a pris le pli et propose à l’ensemble des Français la possibilité d’investir dans des biens de logistique. En se positionnant sur cette nouvelle logique de distribution, la SCPI Activimmo qui s’est lancée courant 2019 connaît déjà un fort succès. L’objectif de la SCPI Activimmo est ainsi de développer son patrimoine aux abords des grandes métropoles, proches de grands axes routiers comme le révèlent ses 2 premiers actifs dans la métropole rouennaise et parisienne. Fort de son expérience de près de 20 ans dans l’immobilier de logistique et d’e-commerce, la société de gestion Alderan estime son potentiel de distribution à 6 % net pour l’ensemble des associés.

Les investisseurs français sont sensibles aux stratégies réellement utiles pour leurs investissements immobiliers. L’immobilier de logistique, qui accompagne le développement du e-commerce en fait partie. Les Français commandent quotidiennement en ligne, et participer à ce développement économique leur plaît, d’autant plus pendant le Covid-19 où l’importance des livraisons à domicile a été soulignée à plusieurs reprises.” indique Thibault Le Coail, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI.

  • Investir dans l’immobilier de santé et médical grâce aux SCPI

Investir sur la thématique de la santé, c’est se décorréler de l’économie réelle. Dépendre de l’évolution démographique, du vieillissement de la population mais également du manque de structures privées du secteur de la santé permet d’investir sereinement sur une thématique porteuse. On retrouve généralement dans ces SCPI santé, des laboratoires, des centres médicaux, des cliniques, des EHPAD ou des centres de dialyse.

La SCPI Pierval Santé excelle dans ce domaine. Gérée par la société de gestion Euryale Asset Management, la SCPI comptabilise 95 actifs dans son patrimoine au 31 décembre 2019, répartis sur 4 pays européens : France, Allemagne, Irlande et Portugal. Avec une capitalisation de 885 millions et un rendement de 5,05 % net, la SCPI Pierval Santé s’inscrit comme un acteur incontournable du marché des SCPI de rendement.

 

Il est important de protéger ses économies contre les perturbations économiques tel que nous traversons avec le coronavirus, mais il faut également envisager le ‘après-crise’. Il est donc essentiel de ne pas stopper ses investissements et de les poursuivre en sélectionnant minutieusement les stratégies d’investissement et les actifs immobiliers à acheter. Pour développer son patrimoine immobilier et miser sur des stratégies porteuses comme la logistique, l’e-commerce ou la santé, rien de plus efficace que se faire conseiller par un professionnel.

C’est dans ce sens que l’ensemble des consultants de La Centrale des SCPI, même en télétravail, continuent de répondre aux Français chaque jour par téléphone au 01.44.56.00.23 ou sur la plateforme internet www.centraledesscpi.com. Grâce à leurs outils digitaux permettant de souscrire aux parts de SCPI en ligne, les épargnants peuvent réaliser leur investissement à distance, de chez eux, tout en profitant des conseils patrimoniaux d’experts par téléphone. La Centrale des SCPI se mobilise même durant le confinement pour apporter le meilleur accompagnement à ses milliers de clients.

Découvrez en vidéo de nombreux renseignements sur l’investissement dans l’immobilier d’e-commerce grâce aux SCPI :  

 

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.