20012020

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Assurance vie - fonds euros 2019 : une baisse des taux à marche forcée

Assurance vie

Assurance vie - fonds euros 2019 : une baisse des taux à marche forcée

En 2019, les fonds euros de Swiss Life et Generali vont servir 1 % pour les rendements de base. Tous assureurs confondus, le taux moyen devrait avoisiner 1,40 % voire moins, selon GoodValueforMoney.  

C’est Swiss Life qui a ouvert le bal des annonces de taux de rendement des fonds euros de ses contrats d'assurance vie en publiant fin novembre, avec plus d’un mois d’avance, un communiqué de presse. Puis Generali lui a marqué le pas en envoyant un courrier pour prévenir ses réseaux de distribution : tous les deux ont annoncé un taux de base de leur fonds euros de 1 % nets de frais de gestion, soit en retirant les 17,2 % de prélèvements sociaux à 0,83 %, un taux proche des 0,75 % du Livret A.

Dans le détail, pour 2019, Generali devrait ainsi servir un taux de base de 1 % sur l’actif général de ses contrats Himalia et Xaelidia distribués par les CGP contre 1,75 % en 2018. Quant aux fonds euros immobilier Euro Innovalia et au fonds eurodynamique Elixence, ils font un peu mieux à 2 % nets de frais de gestion. L'actif général peut cependant profiter d'une bonification de 0,30 % si le contrat est investi à 30 % ou plus en unités de compte, de +0,40 % pour une part ≥ à 40 %, et de +0,50 % pour une part ≥ à 50 %. Ces taux « sont le reflet de notre volonté de protéger l’épargne des assurés qui nous ont fait confiance, mais aussi de notre responsabilité collective à tenir compte de ce nouvel environnement de taux », a indiqué Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France en charge du marché épargne et patrimoine dans ce courrier.

Une baisse drastique qui n’est pas une surprise eu égard aux annonces effectuées ces dernières semaines de nombreux assureurs qui ont été ébranlés au cours de l’été 2019 par la chute des taux d’emprunts d’Etat à dix ans passé en territoire négatif. Le site GoodValueforMoney, fondé par Cyrille Chartier Kastler, spécialiste du secteur de l’assurance, part sur une hypothèse d’un taux moyen servi en 2019 de 1,40 % « en sachant que les autorités de contrôle peuvent très bien demander au secteur de s’inscrire sur une moyenne inférieure », explique-t-il. 

4,40% dans la PBB des fonds euros en 2019

Pourtant, toujours selon GoodValueforMoney, les assureurs français disposent encore de réserves substantielles. Ainsi, sur 35 fonds euros analysés représentant un encours total de 1 350 Md€, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) atteint 55 Md€ fin 2018, soit proche de 3,9 % de l’encours des fonds euros contre 3,62 % en 2017. Et pour 2019, cette PPB devrait encore augmenter pour atteindre 4,4 % des encours.

Carole Molé-Genlis