15082022

Retour

Actualité des sociétés

JP Morgan AM crée son premier fonds européen Article 9

coeur sable

JPMorgan AM annonce le lancement du JPMorgan Funds - Climate Change Solutions Fund, premier fonds du gestionnaire classé Article 9 de la réglementation SFDR.

 

JPMorgan Asset Management vient d’ouvrir au public le JPMorgan Funds - Climate Change Solutions Fund. Ce nouveau support d’investissement est le premier de la société de gestion classé Article 9 – le niveau le plus haut – selon les critères de la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Le fonds, que gérera Francesco Conte, Yazann Romahi et Sara Bellenda, investira dans des entreprises « avant-gardistes » qui déploient des solutions pour faire face au changement climatique.

Il s’agit d’entreprises qui produisent de l’énergie propre (éolienne, solaire ou hydraulique) et qui contribuent à bâtir un écosystème renouvelable, qui investissent dans des formes d’agriculture ou de construction à faible intensité carbone ou encore qui développent des moyens de transport durables ou des technologies permettant de réduire les déchets.

Deux intelligences

« JPMorgan Funds - Climate Change Solutions Fund, explique le communiqué de lancement, s’appuiera sur l’outil de traitement du langage naturel propriétaire de JPMorgan AM, ThemeBot, pour passer en revue 13.000 valeurs dans le monde et analyser rapidement des dizaines de millions de sources de données. ThemeBot cherchera à identifier les sociétés qui luttent contre le changement climatique, acteurs bien établis qui adaptent leurs modèles d’entreprise, innovateurs en phase de démarrage élaborant des technologies futures pour la transition vers une économie bas carbone ou sociétés de petite taille impliquées dans cette transformation. »

Afin de bâtir un portefeuille « différencié » à forte conviction, l’équipe d’analystes chercheurs de JPMorgan AM – qui comprend 90 professionnels – évaluera les critères d’investissement fondamentaux pour chacune des valeurs repérées par ThemeBot. Le fonds rassemblera entre 50 et 100 lignes. « En combinant intelligence artificielle et intelligence humaine, explique Massimo Greco, responsable des fonds EMEA chez JPMorgan AM, notre stratégie vise à saisir les opportunités d’investissement innovantes et le potentiel des technologies facilitant la transition vers une économie bas carbone. » Le JPMorgan Funds - Climate Change Solutions Fund s’intercale dans le temps entre deux produits qui sont la traduction d’une démarche « durable » similaire, un OEIC (Open-End Investment Company), proposé depuis juin dernier au Royaume-Uni, et un ETF, dont le lancement à l’étude. Au 30 septembre 2021,

JPMorgan Asset Management gère 2.700 Md$. JPMorgan Chase & Co, sa maison mère, est cotée sur le New York Stock Exchange et fait partie des trente composantes du Dow Jones.

ML