26052022

Retour

Immobilier

Les SCPI : l'investissement passif qui vous enrichit

centraledesscpi mai2022 1

Bien investir son argent n’est pas facile. Les livrets d’épargne réglementés et les contrats d’assurance-vie en fonds en euros ne rapportent plus à leurs détenteurs car leurs rendements sont en dessous de l’inflation. Acheter un appartement locatif peut être rentable mais l’immobilier en direct nécessite le respect de normes et une gestion très lourdes.
Aussi, existe-t-il un investissement passif capable d’enrichir les épargnants ? La réponse à cette question est oui avec l’investissement en parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI. Voyons donc comment faire.

(Publi-communiqué)

Qu’est-ce qu’un investissement passif ?

Contrairement aux investissements actifs dans lesquels l’investisseur va s’impliquer et gérer lui-même son patrimoine après avoir décidé de quel ou quel actif il sera composé, un investissement passif permet à l’investisseur de toucher un rendement sans aucune intervention de sa part.

La gestion des actifs concernés est alors effectuée par un tiers. C’est particulièrement pertinent dans le domaine de l’immobilier puisque gérer des biens peut vite se transformer en cauchemar pour l’investisseur. Entre les obligations de rénovations énergétiques, les réunions de copropriété, les locataires parfois compliqués à gérer, les mauvaises surprises ne manquent pas et la gestion est chronophage.

Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français mentionne ainsi qu’ « afin de ne pas passer leur temps à gérer des locataires, les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ont fait le choix d’acheter des SCPI de rendement pour à la fois augmenter leur pouvoir d’achat mais également leur patrimoine. Ces investisseurs sont donc doublement gagnants. »

Pourquoi les SCPI répondent-elles totalement à la notion d’investissement passif ?

Placer son argent en immobilier rapporte davantage que le livret A ou que les contrats d’assurance-vie en fonds euros mais nécessite du temps et de l’énergie. Les investisseurs en parts de SCPI préfèrent consacrer leur temps et leur énergie à d’autres activités. En effet, tout le travail est effectué par la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI dont on s’est porté acquéreur.

La société de gestion détermine le choix de l’actif mis en portefeuille, réalise l’asset management de l’immeuble et assure les relations avec les locataires. Elle effectue aussi la comptabilité de la SCPI et adresse aux associés porteurs de parts un relevé fiscal annuel. De son côté, l’associé se contente de percevoir ses dividendes, mensuellement ou trimestriellement en fonction des modalités de chaque SCPI de rendement.

Est-ce que les SCPI rapportent malgré leur caractère d’investissement passif ?

Les meilleures SCPI de rendement rapportent jusqu’à 6 % par an. Ces 6 % sont nets de tous frais ce qui constitue une performance de haut niveau comparativement aux contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Mieux, le prix des parts des SCPI de rendement augmente régulièrement au regard de la hausse des prix de l’immobilier. Les prix de toutes les typologies d’actifs immobiliers (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier de loisirs et hôtelier, immobilier résidentiel…) sont ainsi revalorisés au fil du temps.

Dans quelles SCPI de rendement faut-il investir pour se créer des revenus passifs ?

Afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il faut mixer plusieurs SCPI de rendement, au moins trois, pour se confectionner un portefeuille passif mais qui rapporte. Il est ainsi judicieux de mixer des SCPI européennes avec des SCPI France afin de diversifier les lieux d’implantation des immeubles (France, zone euro, reste du continent).

Outre les SCPI européennes qui font partie des meilleures SCPI, il est intéressant de se positionner sur des SCPI logistiques, sur des SCPI santé et sur des SCPI diversifiées. Il ne faut pas croire qu’il faille des sommes importantes pour investir en SCPI puisqu’il suffit de quelques milliers d’euros pour se créer un portefeuille SCPI diversifié et complémentaire.

Comme pour tous les actifs immobiliers, il est judicieux de renforcer son portefeuille SCPI en achetant des parts de SCPI à crédit afin de profiter d’un effet de levier et augmenter plus rapidement son patrimoine immobilier.

Où acheter ses parts de SCPI de rendement pour se créer des revenus passifs ?

Le choix des SCPI de rendement étant de plus en plus étoffé, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des spécialistes des SCPI. Le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas profiter de l’expertise de ces spécialistes des SCPI qui ne font que ce métier.

Leur indépendance, associée au fait qu’ils distribuent toutes les SCPI du marché, sans oublier le meilleur crédit SCPI, plaident en leur faveur. Le choix des SCPI effectué sur leurs conseils sera donc une garantie de bonne fin, donc d’indépendance financière.

Comme le souligne Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Les revenus passifs des SCPI sont à la portée de tous les épargnants, petits ou gros. Il suffit de débuter dans l’investissement SCPI pour s’en rendre compte. Ce qui importe, c’est de mettre la machine en route. Une fois lancée, les dividendes se succèderont mois après mois ou trimestre après trimestre. En tant que coaches SCPI, nous sommes les plus aptes à aider les investisseurs qui nous feront confiance. »

Placer son argent dans un investissement passif est devenu tendance. Les Français souhaitent en effet se décharger de toute contrainte de gestion ce qui est compréhensible. Cependant, placer son argent dans un investissement passif qui rapporterait moins que l’inflation comme le livret A ou un contrat d’assurance-vie en fonds euros n’a pas de sens. C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter des SCPI, l’investissement passif par excellence.

Toutefois, il faut se faire aider par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23 / www.centraledesscpi.com), le premier comparateur SCPI du marché pour concrétiser à coup sûr la réussite de son investissement passif. Pour s’en convaincre, il suffit de les contacter sans engagement.

Enrichissement et investissement passif ne sont pas antinomiques mais complémentaires. Placer son argent autour de 6 % nets par an sans la moindre contrainte de gestion comme le conseillent les consultants de La Centrale des SCPI a de quoi redonner le sourire aux investisseurs.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.