08082022

Retour

Immobilier

Où placer son argent lorsqu’on est à la retraite ?

centraledesscpi juin22

Après une longue période d’activité, les Français aspirent à prendre une retraite bien méritée. Cependant, les pensions de retraite sont moins revalorisées que le coût de la vie. C’est pour cela qu’il faut bien placer son épargne lorsqu’on est à la retraite afin d’augmenter si possible son pouvoir d’achat. Toutefois, où faut-il placer son argent lorsqu’on est à la retraite ? Est-il judicieux d’acheter des parts de société civiles de placement immobilier (SCPI) ? C’est ce que nous allons découvrir.

(Publi-communiqué)

Où ne faut-il pas placer son argent lorsqu’on est à la retraite ?

• Il faut utiliser le livret A avec modération

Le livret A ne rapporte que 1 % par an. C’est beaucoup moins que la hausse des prix. Placer son argent sur son livret A revient donc à perdre du pouvoir d’achat ce qui n’est pas le but recherché. Il est certes conseillé de placer autour de trois mois de revenus sur son livret A mais pas davantage.

• Il faut limiter l’encours de son contrat d’assurance-vie en fonds euros

Comme le livret A, les contrats d’assurance-vie en fonds euros rapportent moins que l’inflation. La performance moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros n’a en effet été que de 1,1 % en 2021.

Dans ces conditions, mieux vaut ne plus épargner sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros, voire effectuer un rachat partiel afin de mieux investir son argent.

Comme le remarque Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients retraités qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 préfèrent augmenter leur pouvoir d’achat en investissant en SCPI de rendement plutôt que de laisser dormir leur argent sur leur contrat d’assurance-vie en fonds euros. »

• Il faut vendre petit à petit son immobilier locatif

Au regard de ses contraintes de gestion mais aussi d’une réglementation thermique de plus en plus contraignante pour les propriétaires bailleurs, posséder un appartement locatif va être de plus en plus compliqué.

Pour les investisseurs retraités ayant acheté leurs appartements il y a plusieurs années, il est temps de prendre ses bénéfices quitte à payer une modeste plus-value immobilière et investir dans d’autres supports d’épargne.

Pour les retraités souhaitant de nouveau se tourner vers l’immobilier pour placer leur argent et pour les autres, les SCPI de rendement constituent la meilleure alternative aux placements précités.

Pourquoi faut-il placer son argent en parts de SCPI de rendement lorsqu’on est retraité ?

• Les SCPI de rendement permettent d’augmenter son pouvoir d’achat

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance est supérieure à la grande majorité de celles obtenues en investissant dans l’achat d’un appartement locatif. N’oublions pas qu’il s’agit d’une performance nette de tous frais de gestion.

• Les SCPI de rendement évitent les contraintes de gestion

Tout le travail étant effectué par la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI de rendement dans laquelle on a souhaité investir, les associés porteurs de parts se contentent de percevoir leurs dividendes mensuels ou trimestriels.

• Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés

Cela signifie que les associés des SCPI de rendement sont copropriétaires de l’ensemble des immeubles faisant partie du parc immobilier de leur SCPI. Mieux vaut être copropriétaire de plusieurs dizaines, voir centaines d’immeubles, comme c’est le cas pour les plus grosses SCPI de rendement que d’être propriétaire d’un seul appartement. En effet, ce mode de gestion est moins risqué que de voir son unique locataire confronté à un problème d’impayés.

Au regard de leurs caractéristiques intrinsèques, les SCPI de rendement constituent donc le placement retraite idéal idéal pour les seniors souhaitant placer leur argent à la retraite.

Où faut-il investir en SCPI de rendement ?

• Il faut se faire conseiller par des spécialistes des SCPI

Il existe de nombreuses sociétés distribuant des parts de SCPI dont le leader est La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

Passer par un spécialiste SCPI comme La Centrale des SCPI permet au client de bénéficier d’un regard d’ensemble sur toutes les SCPI du marché

Comme le reconnaît Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous avons pignon sur rue depuis plus de dix ans, date à laquelle nous avons créé notre boutique du 15, rue Saint-Roch à Paris dans le 1er arrondissement. Depuis lors, nous n’avons jamais cessé de nous développer afin de trouver les meilleures SCPI pour nos clients. »

• Il n’y a pas de surcoût en plaçant son argent via ces spécialistes des SCPI

Le prix des parts des SCPI de rendement étant identique quel que soit le canal de distribution, les clients de ces consultants sont certains d’acheter leurs parts de SCPI au juste prix.

Que l’on soit actif ou retraité, placer son argent n’est pas simple, a fortiori en période d’inflation. Fort heureusement, la SCPI est le placement retraite de référence pour les Français, retraités ou non, désireux d’augmenter leur pouvoir d’achat sans la moindre contrainte de gestion.

Afin de concrétiser son projet d’investissement en SCPI de rendement, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Pour les retraités voulant commencer à préparer leur succession, les SCPI peuvent être achetées en démembrement viager afin de limiter au minimum leurs droits de succession. Les SCPI de rendement cochent donc toutes les cases d’un investissement sur-mesure pour les retraités.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.