29092022

Retour

Immobilier

Le concept de SCPI sans frais d'entrée trouve de nouveaux adeptes

assvie0904

La société de gestion Remake vient de mettre au point une SCPI sans frais d’entrée éligible à l’assurance vie. Distribuée par Linxea et assurée par Suravenir, cette SCPI a pour vocation d’investir dans des actifs de bureaux en périphérie des grandes métropoles françaises et accessoirement européennes.

Cette initiative devrait rapidement faire des émules : Il existe dorénavant une SCPI sans frais d’entrée référencée en assurance vie. S’il existe déjà deux SCPI sans frais d’entrée (Néo, Iroko), elles ne sont toutefois pas éligibles à l’assurance vie. Elaborée par la société de gestion Remake, distribuée par Linxea et assurée par Suravenir, la filiale du Crédit Mutuel Arkea, la SCPI Remake Live est ainsi pour le moins innovante sans pour autant fragiliser son business model. Car en contrepartie de cette absence de frais d’entrée, les frais de gestion annuels sont plus élevés qu’à l’accoutumée (18% TTC, 15% HC) et une commission de retrait de 5% est ponctionnée en cas de rachat/arbitrage avant 5 ans.

Les actifs sélectionnés par Nicolas kert, le fondateur de Remake : essentiellement de bureaux et de petite logistique dans les périphéries des grandes métropoles françaises et accessoirement européennes. Là où les tendances démographiques et économiques sont en plein essor. Pour coller aux incontournables impératifs responsables du moment, la SCPI qui bénéficie d’ores et déjà du Label ISR a décidé de consacrer 5 à 10% de sa collecte dans de l’immobilier social pour lequel aucune rentabilité n’est attendue (logements sociaux, infrastructure de santé dans des déserts médicaux). Et ce, via des opérations en démembrement permettant de déléguer la gestion à des bailleurs sociaux.

50 M€ ont déjà été levés en 4 mois auprès d’investisseurs séduits par cette thématique. Linxea, de son côté, a prévu de proposer cette SCPI dès cette fin de semaine. Il est clair que d’autres distributeurs devraient rapidement s’engouffrer dans la brèche, les SCPI faisant partie des véhicules préférés de Français, avides de sécurité, mais aussi de rendements intéressants et réguliers (Remake Live s’est fixé pour objectif de délivrer une performance de 5,5% par an et un taux de rentabilité interne de 5,9% sur 10 ans).

L’absence de frais d’entrée devrait particulièrement séduire une frange de la population qui trouvait excessif de subir d’entrée de jeu une ponction de 10% de l’enveloppe allouée. L’accès à l’assurance vie est un indéniable plus.

« Investir en immobilier à partir de 200 euros et sans frais d’entrée est maintenant possible dans l’enveloppe d’une assurance vie ou d’un PER. Une possibilité intéressante pour diversifier son épargne dans un contexte d’inflation. Nous sommes heureux d’être les premiers à proposer ce support innovant dans nos contrats assurés par Suravenir », se félicite Antoine Delon, président de Linxea.

PBB