22022024

Retour

Tendance

Crédits immobiliers, la baisse des taux décélère

Empruntis.com nous livre son analyse sur le marché des taux d'emprunts immobiliers ainsi que ses perspectives.

Selon le courtier en crédits immobiliers, les taux fixes ont continué à baisser très légèrement et/ou à se stabiliser durant le mois d'octobre. La durée phare 20 ans reste stable à 3,80 % pour un taux moyen affiché, et le 15 et le 25 ans enregistrent respectivement des baisses de 0,05 % et 0,10 %.
« Néanmoins, il s'agit des taux affichés « facialement » par nos partenaires bancaires, or nous savons, et cela est vrai depuis le printemps que nous obtenons facilement des décotes y compris sur les dossiers dits moyens. Ainsi, du 3,80% sur 20 ans, nous réussissons sans trop de peine à négocier 3,60 %», précise Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com
Lorsque l'emprunteur bénéficie d'un bon profil, les décotes sont encore plus faciles à obtenir et peuvent être encore plus frappantes. « Ainsi les excellents dossiers avec des revenus élevés et un apport important peuvent passer sous la barre des 3 % dans certaines régions, mais attention, il ne s'agit en aucun cas de conditions pour « Mme tout le Monde » et laisser croire le contraire serait profondément inexact. » Ajoute Maël Bernier.

Les taux sont très proches de leur record historique d'octobre 2010 et pourraient encore baisser très légèrement à la marge le mois prochain. Pourquoi ? « Tout simplement parce que les banques n'ont pas atteint leurs objectifs et font la chasse aux nouveaux clients. » explique Maël Bernier.

Mis en ligne le 02 novembre 2012