24042024

Retour

Tendance

PFO2 dépasse le milliard d’euros de capitalisation

Les SCPI gérées par PERIAL AM ont fait preuve d’une bonne dynamique en 2014 avec un événement notable pour PFO2 qui dépasse le cap du milliard d'euros de capitalisation.

 

Les fonds du groupe PERIAL ont enregistré une collecte de 370 millions d’euros en 2014, dont 1/3 pour les institutionnels et 2/3 pour les SCPI, à hauteur de 247 millions d’euros. « Nous réalisons une collecte de plus en plus significative auprès des grands comptes, qui représentent désormais 45 % des souscriptions de nos 3 SCPI, déclare Alexandre Claudet, directeur général délégué de PERIAL AM. Nos partenaires historiques, les CGPI, restent notre principal canal de distribution avec une part de 49 % ».
Concernant le patrimoine des fonds, les valeurs d’expertise des fonds fermés sont en très léger recul et n’impactent que peu les valeurs de reconstitution qui restent quasi stables. De son côté, PF02 affiche des résultats d’expertise en hausse. La valeur de souscription de la part augmentera le 1er mars 2015 pour passer de 182 € à 184 €.
En 2014, PERIAL Asset Management a investi plus de 320 millions d’euros, dont plus de 90 % pour les SCPI du groupe avec 280 millions d’euros pour PF02. La société de gestion a également procédé à des arbitrages, avec 15 millions d’euros de cession d’actifs.
Les investissements de PERIAL AM pour le compte de ses SCPI présentent un rendement moyen de 7,27 % en 2014. « En 2014, nous avons diversifié nos acquisitions dans l’intérêt des investisseurs. L’immobilier de bureaux a représenté 56 % de nos acquisitions et nous nous sommes davantage concentrés cette année sur le commerce et les écoles ; ces 2 lignes représentent chacune 22 % du montant des investissements pour 2014 », déclare Jean-Christophe Antoine, directeur immobilier du Groupe PERIAL. Avant d'ajouter : « À noter également que la moitié de nos acquisitions se sont faites à Paris ou en région parisienne ».
Enfin, sur le plan environnemental, l’évolution des indicateurs démontre cette année encore la pertinence de la stratégie environnementale de PFO2. La performance énergétique moyenne du patrimoine de PFO2 a diminué de plus de 4 % en un an, s’établissant à 389 kWhep/m²/an pour 2014.

La capitalisation de PFO2 dépasse le milliard d’euros de capitalisation
Avec une collecte nette de 232,3 millions d’euros en 2014, la capitalisation de PFO2 s’élève désormais à 1,019 milliard d’euros, lui permettant de rejoindre le club très fermé des SCPI dont la capitalisation dépasse le milliard d’euros.
La capitalisation totale des fonds gérés par la structure s’élève à 1,8 milliard d’euros pour les seules SCPI.

Perspectives pour 2015
En 2015, PERIAL prévoit une progression de sa collecte sur les SCPI, notamment grâce à la réouverture programmée de ses 2 SCPI fermées, PF1 et PF0. L'entité compte également développer sa part de marché en poursuivant sa stratégie de diversification auprès des institutionnels.Cette année, la société de gestion a prévu d’investir 500 millions d’euros pour ses fonds et ses mandats sous gestion majoritairement dans les immeubles de bureaux, avec plus de 300 millions d’euros pour le compte des SCPI du groupe. À ce jour, 39 % des investissements prévus au titre de l’année 2015 sont déjà engagés.