22062024

Retour

Marché

Evergrande placé en liquidation judiciaire


judicial and real estate hammer the concept of di 2023 11 27 05 16 48 utcLe géant de l’immobilier chinois, qui accuse 300 milliards de dollars de dette, échoue depuis des années à présenter un plan de restructuration viable.

 

 

 

  

Un tribunal de Hong-Kong a ordonné la liquidation du promoteur chinois Evergrande, endetté à hauteur de 300 Md$ pour 240 Md$ d’actifs. « [Considérant] l’absence évidente de progrès de la part de l’entreprise dans la présentation d’un plan de restructuration viable, […] j’estime qu’il est approprié que le tribunal rende un jugement de liquidation de l’entreprise, et c’est ce que j’ordonne », a déclaré la juge Linda Chan ainsi que le rapporte l’AFP.

Suite à l’annonce, le cours de l’action a baissé de 20 % à la Bourse de Hong Kong, où la cotation du titre a été suspendue, de même que celle de la filiale de véhicules électriques du groupe.

Pour Evergrande, une crise en suit une autre : après un défaut de paiement en 2021, le promoteur s’est placé en 2023 en procédure de faillite aux Etats-Unis.En juillet 2023, le groupe annonçait une perte nette de plus de 100 Md$ pour 2021 et 2022. Un premier plan de restructuration avait échoué en septembre 2023, lorsque Evergrande avait annoncé l'interpellation et le placement en résidence surveillée de son fondateur Hui Ka Yan.

L’endettement massif du secteur de l’immobilier chinois représente un risque majeur pour l’économie du pays dont il pèse pour le quart du PIB. Depuis le début de cette crise immobilière, au moins trois autres promoteurs immobiliers chinois ont déjà été mis en liquidation par la justice hongkongaise.