21062021

Retour

Immobilier

SCPI de bureaux : stop ou encore ?

fondateurs centrale des scpi

Au nombre de 38, les sociétés civiles de placement immobilier de bureaux représentent près des deux tiers de la capitalisation des SCPI d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation, murs d’hôtels…). Ces produits d’épargne immobilière assistée sont donc incontournables pour se constituer un portefeuille SCPI efficient. Faut-il toutefois continuer d’en acheter ?

(Publi-communiqué)

Pourquoi des SCPI de bureaux sont-elles le fer de lance de l’épargne immobilière assistée ?

Investir en immobilier de bureaux permet de s'inscrire dans une démarche patrimoniale de long terme. L’année 2020 a certes été marquée par la crise du Covid-19 qui a débouché sur une généralisation du télétravail pour les entreprises le pouvant. Certaines d’entre-elles ont même décidé de ne plus louer de bureaux. Rien ne dit toutefois que cette pratique va perdurer.

En effet, il n’est pas possible de se passer de bureaux. Les salariés ne peuvent éternellement travailler depuis chez eux. Il en va de leur santé psychologique. C’est pour cela que lorsque cette crise sera terminée, la situation de l’immobilier de bureaux se normalisera. Mieux, il est même possible que les entreprises accroissent leur nombre de mètres carrés.

Comme le suppose Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les salariés ont émis le vœu de travailler dans les meilleures conditions de travail possibles. Cela est légitime. C’est pour cela que leurs employeurs font tout pour leur offrir davantage de surfaces. C’est le constat qu’a fait l’un de nos clients qui nous a appelé au 01.44.56.00.23 et qui travaille lui-même dans une grande entreprise. »

Aussi, l’immobilier de bureaux n’est pas près de s’essouffler. Mieux, il va reprendre des couleurs. Les prix des locations vont donc repartir à la hausse. De nouvelles constructions de bureaux vont également soutenir la demande. La croissance, après le trou d’air que nous avons connu l’an dernier, va repartir à la hausse ce qui permet de renouer avec un cercle vertueux.

Les SCPI de bureaux seront donc les grandes gagnantes de ce nouveau paradigme économique. Les meilleures SCPI, dont certaines sont largement ou totalement investies en bureaux, permettent de se constituer un portefeuille SCPI pour les dix ou les vingt prochaines années. Rappelons que les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % nets par an.

Lorsque l’on parle de SCPI de bureaux, tout de suite vient à l’esprit l’immobilier de bureaux parisiens ou francilien. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi - et fort heureusement - des marchés de bureaux en province. Mieux, les SCPI européennes achètent de plus en plus d’immobilier de bureaux, que ce soit en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni…

Ainsi, l’achat de parts de SCPI de rendement de bureaux demeure un moyen pertinent de diversifier son épargne de manière intéressante.

Comment faire pour trouver les meilleures SCPI de bureaux ?

L’immobilier de bureaux est un marché spécifique constitué de multiples marchés. Il convient donc de l’étudier avec attention avant de choisir telle ou telle SCPI de bureaux. Toutefois, quels sont les épargnants qui savent s’il faut acheter des bureaux néerlandais, des bureaux allemands ou des bureaux espagnols ?
Comme la réponse à cette question est très claire, mieux vaut se tourner vers des spécialistes de la pierre digitale qui sauront effectuer ce choix pour leurs clients.

Comme le montre Véronique Baron, l’une des associés-fondatrice de La Centrale des SCPI : « Nous disposons depuis près de dix ans d’une documentation sur les SCPI de bureaux. Celle-ci nous permet d’anticiper l’évolution du marché immobilier de tel ou tel pays européen. À partir de là, nous sommes à même de trouver pour nos clients les SCPI les plus en lien avec l’évolution de ce marché. »

Il n’est pas possible d’évoquer toutes les SCPI de bureaux, mais rien n’empêche d’en citer quelques-unes. La première SCPI de bureaux évoquée est la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM. Ce produit d’épargne immobilière assistée est une SCPI 100 % France et même une SCPI Île-de-France à près de 90 %. Primopierre a bénéficié du Brexit et a obtenu le label ISR (Investissement Socialement Responsable) immobilier. Avec sa capitalisation de 3,3 milliards d’euros, elle fait partie des plus grosses SCPI.

La SCPI Élysées Pierre, gérée par HSBC REIM, capitalise pour sa part 2,3 milliards d’euros. Elle est investie à près de 97 % en Île-de-France. Sur 10 ans au 31 décembre 2020, le taux de rentabilité interne (TRI) d’Élysées Pierre a atteint 7,42 %.

Parmi les SCPI européennes, notons enfin la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management. Eurovalys est une SCPI de bureaux allemande qui achète principalement des actifs neufs ou récents. Elle permet une diversification à bon compte de son immobilier.

Dire que les bureaux n’ont plus la côte est une vue de l’esprit. Au contraire, l’immobilier de bureaux va poursuivre sa marche en avant pour le plus grand bonheur des associés porteurs de parts qui ont cru à cette typologie d’actifs résiliente. C’est pour cela qu’à la question : stop ou encore ? il faut répondre : encore.

Le marché européen des bureaux étant un marché qui demande une analyse fine et précise afin d’en tirer les fruits, il est impératif de faire confiance à des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI pour être certain de réussir son achat de parts de SCPI de rendement. Afin de réaliser son choix de SCPI, il faut donc contacter ces consultants au 01.44.56.00.23, un numéro joignable six jours sur sept.

Pourquoi investir dans La SCPI Eurovalys et le marché des bureaux allemands ?  Choisir sa SCPI Pourquoi investir dans La SCPI Eurovalys et le marché des bureaux allemands ?  Choisir sa SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.