06122022

Retour

Immobilier

Quelles SCPI choisir ?

CENTRALEDESSCPI NOV2022

La SCPI est indubitablement le placement gagnant du moment. Avec une rentabilité qui peut dépasser les 6% nets pour les meilleures SCPI et des augmentations régulières du prix des parts, on comprend pourquoi le placement séduit autant. Cependant, comme dans le cas d’un portefeuille boursier, il ne faut pas se contenter de ne posséder qu’une seule SCPI. À la manière de la liste de Didier Deschamps pour la coupe du monde, les SCPI fonctionnent en équipe ! Mais comment choisir ses SCPI ? Comment sélectionner les meilleures SCPI ? Voici la marche à suivre.

(Publi-communiqué)

Pourquoi faut-il mixer ses SCPI de rendement ?

• Choisir plusieurs SCPI pour maximiser le rendement

Imaginons un mix-SCPI composé de trois SCPI de rendement qui ont rapporté respectivement l’an dernier 6,45 %, 6,07 % et 5,85 %. En considérant que ce portefeuille est composé en trois tiers, sa moyenne a été de 6,12 %.

Comme rien ne dit que la SCPI qui a rapporté 6,45 % l’an dernier réitérera sa performance cette année, mieux vaut mixer et bien choisir ses SCPI pour bénéficier d’un bon rendement moyen sur le long terme.

• Choisir plusieurs SCPI pour mutualiser le risque au maximum

Les plus grosses SCPI de rendement possèdent plusieurs centaines d’immeubles. C’est beaucoup mais ce n’est cependant pas suffisant. Alors que certaines SCPI monothématiques n’investissent que dans des bureaux, dans des murs de commerces, dans l’immobilier de la santé, dans l’immobilier logistique, dans l’immobilier hôtelier ou dans l’immobilier résidentiel, d’autres SCPI diversifient leurs parcs immobiliers au sein de plusieurs thématiques.

Néanmoins, une seule SCPI ne peut être gérée que par une seule société de gestion. Chaque société de gestion ayant ses forces et ses faiblesses, il est préférable d’investir dans plusieurs d’entre elles donc dans plusieurs SCPI de rendement.

• Choisir plusieurs SCPI pour cibler toutes les zones géographiques

Même les SCPI géographiquement les plus diversifiées ne détiennent pas des immeubles dans tous les pays dans lesquels les SCPI de rendement sont implantées. Mixer plusieurs SCPI permet donc d’être copropriétaire d’immeubles dans tous les pays représentés sur le marché des SCPI. Il en découle une mutualisation patrimoniale à nulle autre égalée.

L’avis de l’expert de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) : Faire un portefeuille multi-SCPI permet une diversification absolument inégalable dans l’immobilier classique. Un particulier peut désormais investir sur des entrepôts de e-commerce en Espagne et de l’immobilier résidentiel écologique, le tout pour un montant équivalent à un seul appartement locatif classique !

Quel est le meilleur mix-SCPI ?

Le meilleur mix-SCPI possible actuellement consiste à choisir dans son portefeuille SCPI 50 % de SCPI européennes, 25 % de SCPI santé et 25 % de SCPI logistiques. Ce portefeuille multi-SCPI sera particulièrement résilient et performant.

Les SCPI européennes bénéficient d’un fort attrait fiscal puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Cela permet de percevoir davantage de dividendes nets de fiscalité. Les SCPI européennes sont également opportunes pour profiter des différentiels d’inflation. L’inflation des Pays-Bas étant très supérieure à celle de la France, les loyers des immeubles situés aux Pays-Bas seront donc davantage revalorisés que ceux implantés en France.

Les SCPI santé sont celles dont les baux sont les plus longs. Les propriétaires de cliniques ou de maisons de retraite médicalisées n’ont pas pour objectif de déménager souvent. Cette récurrence des loyers implique que les SCPI santé sont des SCPI de fond de portefeuille à conserver le plus longtemps possible, d’autant que ce type de locataire ne fait pas faillite.

Enfin, les SCPI logistiques permettent de profiter de l’essor du e-commerce en devenant copropriétaire d’actifs qu’il n’est généralement pas possible d’acheter seul. Les SCPI logistiques sont la typologie d’actif la plus performante d’un point de vue financier et ce depuis très longtemps.

Où trouver des informations pour choisir ses SCPI ?

Pour choisir ses SCPI, mieux vaut se donner le plus large choix possible et donc choisir un acteur indépendant comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), la plateforme leader de l’épargne immobilière en ligne.

Sur le site de La Centrale des SCPI, l’épargnant a à sa disposition toutes les clés pour choisir les meilleures SCPI.

Ainsi que le spécifie Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous œuvrons quotidiennement à monter des portefeuilles SCPI sur-mesure pour nos clients. Certains sont à la tête d’un patrimoine immobilier de plusieurs millions d’euros tandis que d’autres le débutent. Nous accordons à tous la même attention puisque notre but est d’augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine. Quoi qu’il advienne, nous ne proposons à personne de n’acquérir qu’une seule SCPI de rendement. »

C’est un fait, acheter des SCPI de rendement est préférable à la détention d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Il faut néanmoins ne pas se contenter d’acquérir une seule SCPI mais en mixer plusieurs, au moins trois, afin de mutualiser encore davantage son patrimoine immobilier.

Pour trouver le meilleur spécialiste des mix-SCPI gagnant, il faut indéniablement passer par La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Les SCPI de rendement sont un bouclier patrimonial de premier ordre pour augmenter son pouvoir d’achat puisque les meilleures SCPI rapportent plus de 6 % net par an. Il est donc très important de bien choisir ses SCPI et les épargnants peuvent compter le conseil d’experts spécialisés comme ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.