19082022

Retour

Loi de finances

L’AMF n’apprécie pas l’utilisation de son nom par InvestDiamond.com

L’Autorité des marchés financiers (AMF) souhaite attirer l’attention sur l’association de son nom et de ses publications avec la communication de la plate-forme proposant de l’achat et de la vente de diamants d’investissement en ligne.

Le gendarme des marchés a appris par voie de presse la diffusion d’un communiqué émis par InvestDiamond.com et relayé par divers sites d’information en ligne (dont Gestion de Fortune ne fait pas partie). L’AMF tient à dénoncer l’utilisation faite de son nom et examinera avec attention le régime dont relèvent les propositions d’investissement afférentes à la plate-forme et, le cas échéant, s’assurera notamment que les communications à caractère promotionnel de cette dernière respectent bien la réglementation applicable.

L'Autorité recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. Ces règles sont valables pour un produit financier et a fortiori pour tout produit qui ne relève pas de la sphère financière régulée :

  • aucun discours commercial ne doit faire oublier qu'il n'existe pas de rendement élevé sans risque élevé.Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire (l'épargnant pourra aussi se référer au taux du livret A) comporte a priori un risque sensible ;
  • les informations communiquées par l'intermédiaire doivent être claires et compréhensibles ;
  • il est essentiel de disposer d'un socle minimal d'informations sur les sociétés ou intermédiaires qui proposent le produit (identité sociale, pays d'établissement, responsabilité civile, règles d'organisation, etc.) ;
  • les règles ou mécanismes en termes de prix d'achat et de vente du produit doivent être précisément connus : comment et par qui est réalisée la valorisation du produit proposé ? Quelles sont les règles permettant éventuellement sa revente ?