15062024

Retour

Immobilier

Quel est le meilleur placement pour investir avec sa SCI ?

centraledesscpi mars 2023

Par définition, une Société Civile Immobilière, ou SCI permet à au moins deux épargnants d’investir ensemble en immobilier. En France, ce sont près de 100.000 SCI qui sont créées chaque année. En effet, choisir d’investir au travers d’une SCI peut apporter des avantages fiscaux et patrimoniaux. Encore faut-il sélectionner le bon placement immobilier pour investir avec sa SCI. Quels types d’investissements immobilier peuvent faire partie d’une SCI ? Comment ne pas se tromper ? Est-il possible d’acheter des SCPI avec sa SCI ?

(Publi-communiqué)

Pourquoi investir en immobilier au travers de sa SCI ?

La SCI est une forme juridique de société très appréciée par les épargnants qui souhaitent investir en immobilier locatif car elle présente de nombreux avantages :

- Mutualiser l’investissement : investir au travers d’une SCI permet d’investir à plusieurs, que ce soit avec son conjoint, sa famille ou des amis.

- Maitriser sa fiscalité : Une SCI peut être imposée à l’IR, donc à l’impôt sur le revenu de ses associés ou bien à l’impôt sur les sociétés (IS). Aujourd’hui, une SCI à l’IS présente un avantage car la fiscalité sera de seulement 15% jusqu’à 42.500€ de bénéfices.

- Anticiper sa succession : Investir au travers d’une SCI permet de préparer efficacement sa succession. En effet, intégrer ses enfants au capital dès la création de la SCI peut être judicieux. De plus, contrairement à l'immobilier détenu en direct, c’est la valeur de l'actif net, donc déduite d’un éventuel crédit en cours, qui servira de base pour le calcul des droits de succession.

Une fois les avantages de la SCI démontrés, il nous reste une question importante : quel placement sélectionner pour bien investir avec sa SCI ?

Quels sont les placements pouvant être intégrer dans sa SCI ?

- La SCPI de rendement : l’immobilier sans contrainte

La SCPI de rendement, ou Société Civile de Placement Immobilier, est le placement SCI à retenir. Par définition, une SCPI permet d’investir en immobilier et d’en percevoir les revenus sans la moindre contrainte locative. En effet, celle-ci est déléguée à une société de gestion contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers.

« Avec l’investissement en parts de SCPI, des revenus immobiliers pouvant dépasser 6% nets son générés. Ils permettent d’augmenter efficacement le pouvoir d’achat des associés d’une SCI. C’est pour cette raison que de plus en plus de gérants de SCI nous contactent au 01.44.56.00.23 pour en savoir plus sur cet investissement immobilier d’un nouveau genre. » nous confie Anne Cocagne, consultante au sein de La Centrale des SCPI, comparateur de SCPI en ligne.

L’atout de ce placement SCPI est la dilution du risque. En effet, le parc immobilier d’une SCPI peut être composé de centaines de biens et de locataires répartis sur de murs de bureaux, de commerces, d’immobilier de santé ou encore d’immobilier logistique en France et à l’étranger.

Bon à savoir avant d’investir : Grâce aux conventions fiscales, les revenus issus de SCPI européennes offrent une fiscalité plus attractive pour votre SCI.

- L’achat d’un appartement pour le louer

C’est aujourd’hui la méthode la plus utilisée pour les investissements au travers de SCI. L’objectif de l’achat d’un appartement pour le louer est la création d’un patrimoine générant des revenus complémentaires. Cependant, les prix de l’immobilier d’habitation n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et les valorisations actuelles n’offrent plus les performances d’antan. De plus, la gestion est chronophage et les dégradations sont de plus en plus courantes : deux contraintes pouvant entrainer d’importants frais.

Bon à savoir avant d’investir : De plus en plus de villes Françaises font face au plafonnement des loyers, une loi qui peut abaisser considérablement la performance de votre investissement. Mieux vaut opter pour le placement SCPI au travers de sa SCI plutôt que de se tracasser avec l’achat d’un appartement locatif.

- Investir dans un OPCI

Tout comme l’achat de parts de SCPI, l’investissement au travers d’OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) permet d’investir en immobilier sans la moindre gestion. Investir en OPCI répond plus à un objectif de capitalisation que de distribution et ne vient donc pas augmenter votre pouvoir d’achat. En effet, avec un investissement en OPCI, l’objectif n’est pas de bénéficier de revenus complémentaires. Attention, la performance des OPCI en 2022 a été négative. En effet, suite à la chute des marchés financiers, les OPCI ont perdu en moyenne 3,48%.

Bon à savoir avant d’investir : un OPCI peut être investi jusqu’à 40% dans des actions côtés, dépendant ainsi de cours boursier. Ce placement, plus risqué, ne convient donc pas à tous les objectifs de d’investissement et n’est pas idéal pour investir avec sa SCI.

Où se renseigner pour bien placer l’argent de SCI ?

Avec des rendements pouvant dépasser 6% nets et une diversification quasiment inatteignable en direct, le placement SCPI est la solution à privilégier pour investir la trésorerie de sa SCI.

Bien réalisé, l’achat de parts de SCPI est aujourd’hui un des meilleurs moyens pour augmenter son pouvoir d’achat, se constituer un patrimoine et préparer sa retraite au travers d’une Société Civile Immobilière.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et de conseils avisés dans la constitution de votre portefeuille de SCPI, il recommandé de faire appel à des professionnels reconnus et indépendants.

Les experts de La Centrale des SCPI, joignables au 01.44.56.00.23, en sont l’exemple parfait. De plus, leur plateforme internet (www.centraledesscpi.com) vous proposent un guide sur toutes les SCPI du marché, des actualités SCPI et un simulateur SCPI permettant de calculer les gains pour sa SCI. Ensuite, investir en SCPI est possible 100% en ligne.

Investir au travers d’une SCI ou simplement placer la trésorerie excédentaire de sa SCI ou société en SCPI apparait comme la meilleure solution pour bénéficier de compléments de revenus dans une période chamboulée par l’inflation. Pour répondre à la demande exponentielle de SCI et autres sociétés désireuses d’investir en parts de SCPI, La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) a lancé un pôle réservé aux investissements au travers de sociétés. Avec un accompagnement financier, fiscal et juridique gratuit, ces experts sauront vous accompagner de A à Z vers la réussite de votre projet d’investissement.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.