16042024

Retour

Assurance vie

Immobilier et assurance vie, deux placements au coude-à-coude

Selon le Cercle de l'Epargne, les Français considèrent l'assurance vie et l'immobilier comme les placements les plus rentables. Ils détrônent largement les Sicav, actions et Livret A.

Pas de surprise dans l’étude 2016 du Cercle de l’épargne sur les Français, la retraite et l’épargne* : les Français restent fortement attachés à l’immobilier : 65 % considèrent ce placement intéressant. L’assurance vie le talonne avec 62%. Actions, Sicav et Livret A n’ont plus la cote avec respectivement 29 % et 19 % pour les deux derniers.

En revanche, l’assurance vie est plébiscité par les assurés : ainsi 84 % de cceux qui en ont souscrit une lestiment que c'est un placement intéressant. 46 % des personnes sondées privilégient les contrats multisupports associant fonds euros et unités de compte. Ils sont néanmoins 42 % à préférer le fonds euros au risque d’avoir un faible rendement. A peine 12 % retiennent le 100 % unités de compte.

Excès d'optimisme sur les rendements ? 

Côté rendement, l’immobilier et l’assurance vie sont au coude-à-coude puisque 51 % des sondés (épargnants et non épargnants) pensent que l’immobilier locatif est un placement rentable et 49 % l’assurance vie (graphique). Enfin, excès d'optimisme ou non, 45 % des Français estiment qu’en 2016 les rendements vont rester stables et même 11 % d’optimistes pensent que les rendements vont grimper en 2016. Toufefois 44 % anticipent qu’une baisse est incontournable. 

cercle

Source : enquête Cercle de l'Epargne/CECOP/IFOP réalisée sur Internet du 19 au 22 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française.