18092019

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Epargne : les Français ne savent pas combien leur rapporte leur épargne

Assurance vie

Epargne : les Français ne savent pas combien leur rapporte leur épargne

Selon une étude OpinionWay/Altaprofits, près de 70% des épargnants français ne savent pas combien leur ont rapporté leur épargne en 2018. 

Insouciants ou mal sensibilisés ? Si 89 % des Français possèdent un produit d’épargne, 69% d’entre eux déclarent ignorer combien elle leur a rapporté en 2018 !

C’est cette étonnante conclusion que révèle le baromètre de l’épargne OpinionWay pour Altaprofits réalisée du 22 mai au 3 juin dernier.

« C’est un élément inattendu de cette étude, déclare François Leneveu, cofondateur et Président d’Altaprofits. Ce décalage montre que les professionnels de l’épargne doivent mieux expliquer les enjeux et stratégies d’épargne. L’éducation nationale a elle aussi un rôle à jouer aux côtés des parents pour enseigner aux jeunes comment gérer son argent ».

Dans le détail, les Franciliens sont un peu mieux informés (64 % « seulement » ignorent le rendement de leur épargne) et à l’inverse Bourguignons, Francs-Comtois, Alsaciens, Champenois, Lorrains et Alto-français sont presque trois-quarts (73 %) à n’avoir aucune idée de ce que leur épargne leur a rapporté.

Normal : ils épargnent souvent en cas d’imprévus et pour dissocier l’épargne du compte courant, relève l'étude plutôt que pour faire un « placement » ou un « investissement ». La preuve : 78 % préfèrent jouer la carte de la sécurité à défaut du rendement. 

En moyenne, les Français disposent de 44 217 € d'épargne mais avec des écarts importants selon les régions comme le montre la carte ci-dessous. 
Carole Molé-Genlis

carte

carte

Source : Baromètre Altaprofits/OpinionWay - Juin 2019