19102018

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Banques privées : l’UBP rachète Banque Carnegie Luxembourg

Banque

Banques privées : l’UBP rachète Banque Carnegie Luxembourg

La banque privée suisse l’Union Bancaire Privée (UBP) annonce l'acquisition de BCL la filiale luxembourgeoise du groupe bancaire suédois Carnegie Investment Bank. 

La consolidation dans la banque privée en Europe se poursuit avec le Luxembourg en ligne de mire. Après le rachat en février 2018 par BNP Paribas de la filiale luxembourgeoise de ABN Amro, L’Union Bancaire Privée (UBP) une des plus importantes banques privées suisses (125 milliards de francs suisses gérés) rachète Banque Carnegie Luxembourg SA (BCL), filiale du groupe bancaire suédois Carnegie Investment Bank. La transaction devrait être finalisée au cours du 4e trimestre 2018.

Implantée au Luxembourg depuis 1976, BCL est spécialisée dans les services de banque privée internationale à l’intention de la clientèle nordique. De son côté, l’UBP est présente depuis 2002 au Luxembourg, via ses filiales Union Bancaire Privée Europe SA centrée sur la gestion de patrimoine et UBP Asset Management Europe SA. Avec cette acquisition, l’encours de l'UBP au Luxembourg atteindra désormais près de 24 milliards de francs suisses, pour ses activités de banque privée et de gestion d'actifs.

Selon Guy de Picciotto, CEO de l’UBP : « BCL est une banque privée bien établie, avec un excellent track record. En cette période où l’accès au marché de l’UE est primordial, nous sommes très satisfaits de cette transaction, qui reflète notre volonté de renforcer encore notre présence au Luxembourg et de faire de cette place le hub européen de l’UBP ».