18092019

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Aviva regroupe tous ses réseaux sous la marque Aviva

Banque

Aviva regroupe tous ses réseaux sous la marque Aviva

Tous les canaux de distribution d’Aviva France, y compris Epargne Actuelle, vont passer sous la marque ombrelle Aviva. L’UFF, qui dépend de la direction Aviva Patrimoine, n'est pas dans le périmètre.

Annoncé en janvier dernier, le chantier du passage de tous les réseaux de distribution du groupe sous la bannière unique Aviva démarre le 15 juillet avec le lancement du nouveau site aviva.fr, comme l’a détaillé à la presse ce 26 juin 2018, Patrick Dixneuf, directeur général de la filiale française de l’assureur britannique. 

Déjà, les salariés et les agents ont été informés et cette semaine c’est au tour de l’UFF qui regroupe tous ses salariés à Cannes et au réseau Epargne Actuelle qui se réunit en Croatie. Patrick Dixneuf intervient aussi à l’assemblée générale de l’Afer qui se tient ce mardi 26 juin à Dijon. 

« Nous voulons proposer un modèle novateur dans le secteur de l’assurance : une marque unique pour un client unique », a indiqué Patrick Dixneuf. Ainsi, les marques Eurofil (assurance dommage en direct) et Epargne Actuelle, le réseau de courtage en assurance vie détenu à 100% par Aviva qui distribue un tiers des contrats Afer, disparaitront pour passer tous les deux sous bannière Aviva d'ici 2019. Tous les courtiers Epargne Actuelle qui sont en train d’ailleurs d’adopter le statut CIF pour élargir leurs champs de compétences adopteront la marque Aviva.

Réflexion en cours sur la gamme de l'UFF

En revanche, l’UFF, à la fois banque privée et réseau de salariés CGP, qui appartient à 74% à Aviva et est coté en Bourse, échappe à cette marque unique. Mais des réflexions sont en cours pour savoir comment utiliser la marque Aviva pour les produits d’assurance et comment le savoir-faire de l'UFF en gestion de patrimoine pourrait profiter à Aviva. L'UFF garde son identité pour ses autres produits et services (bancaires, immobiliers). 

Au-delà du regroupement de toutes ses marques sous une seule bannière, Aviva France revoit complétement son organisation en créant quatre directions : Aviva Proximité (agents et courtiers, dirigée par Bruno de Seguins), Aviva Direct (ex-Eurofil mais aussi à terme de l'épargne en direct, dirigée par Blandine Chaghal), Aviva Partenaires (qui s'occupe notamment de l'Afer et est dirigé par Stéphane Camon, actuel directeur général du GIE Afer) ainsi qu'Aviva Patrimoine pour la clientèle patrimoniale, dirigée par Julien Brami, récemment nommé à la tête de l'UFF. 

Une grande campagne publicitaire, avec des spots télévisés en septembre et novembre prochain, accompagnera cette transformation. En effet, si Aviva est un groupe d’assurance mondial, « ce n’est pas une marque retail très connue », reconnait Patrick Dixneuf qui ambitionne de porter à 2,8 millions le nombre d'assurés Aviva France d'ici 2022 soit 1 million d'assurés supplémentaires. 

Carole Molé-Genlis