21022019

Retour Vous êtes ici : Accueil Capital invest. Un nouveau FPCI immobilier audacieux

Capital investissement

Un nouveau FPCI immobilier audacieux

Keys REIM et Equitis Gestion lancent une nouvelle offre dédiée à l’immobilier géré et l’investissement dans les PME innovantes du secteur de l’immobilier.

La société de gestion Equitis Gestion lance, avec Keys REIM en charge de la commercialisation et du conseil en investissement, un Fonds professionnel de capital investissement (FPCI) dédié à l’immobilier et réservé aux investisseurs avertis pouvant investir au moins 100 000 €.

Ce fonds présente une approche originale, axée sur l’innovation, puisqu’il va investir majoritairement au capital de sociétés exploitantes d’immobilier géré : hôtellerie lifestyle, auberges de jeunesse, espaces de coworking… Exemples : Mama Shelter, pionnière de l’hôtellerie lifestyle, et Jo & Joe, née d’un processus d’innovation collaboratif entre des millenials et le groupe AccorHotels. 

En coworking, le  FPCI va s’intéresser aux opérateurs proposant une offre flexible, recherchée par des utilisateurs qui ne se retrouvent plus dans les codes traditionnels du bureau. Exemple : Mama Works, espace de coworking à Bordeaux, Lille et Lyon.

Le fonds pourra aussi prendre des participations dans des opérateurs immobiliers en croissance ainsi que dans des acteurs de la transformation numérique du secteur immobilier (ce qu’on appelle les « proptech » c’est-à-dire les start-up de la nouvelle économie en immobilier). 

Pour le sourcing, Keys REIM pourra s’appuyer sur les acteurs spécialisés dans l’identification, l’accompagnement et l’investissement dans les start-ups de l’immobilier : Real Estech, association qui fédère et promeut tous les acteurs de l’innovation dans le secteur immobilier en France et en Europe, et Bpifrance Excellence, réseau de 4 000 entrepreneurs, de start-up à l’ETI, sélectionnées pour leur dynamisme.

« L’objectif du FPCI Keys Exploitation est d’investir dans des PME innovantes qui créent des concepts forts. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’y créer de la valeur en s’adaptant au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs », commente Pierre Mattei, co-fondateur de Keys REIM. Cet investissement implique un engagement sur 7 ans, prorogeable de 2 ans.

Le fonds fait bénéficier sur la plus-value d’une exonération d’impôt sur les revenus (hors prélèvements sociaux) après 5 ans. En outre, avec la loi PACTE, le FPCI devient éligible au régime fiscal du remploi d'apport-cession (report d'imposition prévu à l'art. 150-0 ter du CGI).