17112019

Retour Vous êtes ici : Accueil Capital invest. Vignobles : deux nouveaux GFV Bacchus Conseil

Capital investissement

Vignobles : deux nouveaux GFV Bacchus Conseil

Bacchus Conseil lance deux nouveaux Groupements fonciers viticoles : le Domaine de Cristia et le Vieux Château Gaubert.

Fort d’une expérience de 30 ans avec la création d’une cinquantaine de groupements fonciers viticoles (GFV), Bacchus Conseil poursuit sur sa lancée en lançant deux nouveaux GFV : le Domaine de Cristia en agriculture biologique (AOC Châteauneuf-du-Pape) et le Vieux Château Gaubert (AOC Pessac-Léognan).

Le Domaine de Cristia en AOC Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) est un vignoble 100% agriculture biologique. Créé par Étienne Grangeon il y a 70 ans, le domaine a été développé depuis par trois générations de vignerons. Ses 60 hectares sont répartis sur quatre appellations : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône Villages et Côtes-du-Rhône et Vin de Pays. Entièrement en agriculture biologique, les vins de ce domaine ont obtenu de multiples récompenses (Guide Hachette des Vins, The Wine Advocate, Robert’s Parker Wine Advocate, etc.).

« Dans cette nouvelle opération, nous avons l’opportunité d’acquérir des vignes que le domaine exploitait en fermage et dont le propriétaire souhaite aujourd’hui se séparer, explique Baptiste Grangeon, le petit-fils du fondateur du domaine. Dans le cadre de l’acquisition de ces vignes, une partie appartiendra directement à notre famille, et le GFV se verra attribuer une très vieille vigne de Grenache ».

Le second GFV est le Vieux Châteaux Gaubert en Pessac-Léognan près de Bordeaux. L’AOC Pessac-Léognan qui a vu le jour en 1987 est située sur 10 communes entourant la partie ouest et nord de la ville de Bordeaux.

« Le Vieux Château Gaubert est depuis longtemps présent dans l’appellation des Graves, indique Dominique Harvelan, le propriétaire du vignoble. Depuis quelques années, je possède à Saint Médard d’Eyrans un hectare de vigne dans la prestigieuse et jeune appellation Pessac Léognan. Afin d’agrandir ce vignoble et faire profiter le Château de cette appellation, j’ai décidé d’acquérir plus d’un hectare de vignes en constituant un GFV».

Depuis 30 ans, Bacchus Conseil a créé 49 GFV créés pour le compte de 4 350 associés et 12 350 parts vendues. En 2017, la société a acquis 96 000 pieds de vignes et distribué 39 150 bouteilles de vin.Rappelons que la loi de finance 2019 permet désormais aux associés des GFV de faire bénéficier leurs héritiers d’un abattement de 75% sur la valeur des parts jusqu’à 300 000€.