07122022

Retour

Gestion d’actifs

Investissement responsable : Neuberger Berman lance deux nouveaux fonds

ecologie esg environnement terre

Neuberger Berman, gestionnaire d’origine américaine, enrichit son offre ESG avec le lancement des fonds NB Global Sustainable Equity et NB European Sustainable Equity.

Neuberger Berman, société de gestion d’origine américaine fondée en 1939 détenue par ses salariés, ce qui lui confère une totale indépendance, annonce l’ouverture au public de deux fonds venant étoffer son offre ESG : NB Global Sustainable Equity et NB European Sustainable Equity. L’équipe de gestion, qui a rejoint la société en novembre dernier, est considérée comme l’une des plus performantes de sa catégorie. Elle se compose de Hendrik-Han Boer, Alex Zuiderwijk et Jeroen Brand. Elle a été l’une des premières à adopter les principes de l’investissement ESG et, auparavant, chez NN Investment Partners, elle gérait 10 Md€ en actions européennes et internationales.

« Les fonds Neuberger Berman Global Sustainable Equity et Neuberger Berman European Sustainable Equity, explique le communiqué de lancement, mettront en pratique un processus d’investissement éprouvé et perfectionné depuis 16 ans. Ils respecteront la doctrine française de l’AMF d’approche significativement engageante et la classification des fonds selon l’article 9 du règlement européen SFDR [Sustainable Finance Disclosure]. » Ces fonds à forte conviction, qui ont fait l’objet d’une demande d’obtention du Label « Towards Sustainability » de Febelfin, auront entre 30 et 60 lignes, représentatives de sociétés de qualité chez qui la durabilité favorise le rendement et avec lesquelles un dialogue sera engagé (innovation, gouvernance, rémunération…).

 

Consommateurs conscients

 

Les trois quarts des portefeuilles se situeront hors indice. Aidés de quatre analystes spécialisés (inclusion financière, fintechs, transition énergétique, numérique, « consommateur conscient », accès au système de santé), les gérants s’appuieront sur une recherche bottom-up axée sur les fondamentaux économiques des entreprises. Ils pourront également compter sur l’équipe d’investissement ESG de Neuberger Berman et bénéficieront de l’expertise de la plateforme maison de gestion actions, dont les encours s’élèvent à plus de 100 Md$, sur un total supérieur à 400 Md$. Plus de 80 % des actifs sous gestion intègrent désormais les facteurs ESG (contre 60 % en 2019), des actions japonaises à la dette émergente, en passant par le global high yield.

Neuberger Berman est « PRI Leader 2020 », une distinction accordée à moins de 1 % de sociétés de gestion. Signalons encore que Neuberger Berman, qui emploie 2.300 professionnels dans 24 pays, a été pour la 6e fois consécutive désignée « Best place to Work » par Pensions & Investments. « La mutation rapide de la société et de la technologie, fait observer Hendrik-Han Boer, lead portfolio manager, entraîne une évolution forte des entreprises et crée une disruption sur toute la chaîne de valeur. Nous constatons une forte croissance de ce que nous appelons les consommateurs conscients, qui obligent les entreprises et les gouvernements à rendre des comptes, du fait de leur comportement de consommation, de leur activisme et de leurs votes aux élections. Associée à des régulations qui mettent en œuvre de nouvelles directives transfrontalières pour traiter les questions ESG, cette évolution est à l’origine d’une nouvelle vague d’opportunités pour les investisseurs responsables. »

ML