26062022

Retour

Gestion d’actifs

DWS lance un ETF thématique sur les entreprises technologiques chinoises

telecom33

DWS lance un ETF thématique sur les entreprises technologiques chinoises, Xtrackers Harvest MSCI China Tech 100 UCITS. Celui-ci offre une exposition à des thèmes d’investissement à forte croissance.

En mettant sur le marché son nouvel ETF thématique sur les entreprises technologiques chinoises, Xtrackers Harvest MSCI China Tech 100 UCITS, DWS (928 md€ d’actifs sous gestion au 31 décembre 2021) offre une exposition à des thèmes d’investissement à forte croissance en Chine. Cet ETF s’adresse aux investisseurs qui souhaitent participer à une croissance économique de long terme portée par la technologie et l’innovation. L’indice retenu inclut des actions qui vont au-delà de la classification sectorielle traditionnelle. Il intègre aussi un filtre de durabilité fondé sur les notations ESG et l’exclusion de certaines activités.

Représentativité et diversification

« L’indice MSCI China All Shares Technology Select ESG Sreened 100, explique un responsable de la société, se concentre sur quatre thèmes d’investissement considérés comme relevant des tendances structurelles de demain : Internet, mobilité, industrie, santé. Les actions des entreprises chinoises cotées sur les Bourses domestiques ou internationales et qui réalisent une part importante de leurs chiffres d’affaires dans ces domaines d’activité constituent l’univers d’investissement. »

La thématique mobilité, par exemple, comprend des émetteurs qui évoluent dans les secteurs des batteries et de la mobilité « intelligente », alors que, dans celle qui concerne Internet, figurent des acteurs de la cybersécurité et des fintechs… Les titres de sociétés qui dépassent certains seuils de chiffre d’affaires dans des secteurs tels que le tabac, le charbon thermique, les armes civiles, qui ont une mauvaise notation MSCI ESG ou qui sont impliquées dans des armes controversées sont exclus de l’indice, dans lequel aucune valeur n’a un poids supérieur à 4,5 %.

Déjà coté à la Bourse allemande et à la Bourse britannique, le nouvel ETF de DWS, dont la part est libellée en dollar et dont les frais sont de 0,55 %, sera disponible au fil des prochains mois sur d’autres places.

ML