25062022

Retour

Gestion d’actifs

Dorval AM fait le point sur son fonds Dorval European Climate Initiative

terremonde

Il va bientôt y avoir quatre ans que Dorval AM (1,5 Md€ sous gestion) a lancé Dorval European Climate Initiative, à l’époque sous le nom de Dorval Manageurs Euro. Les gérants reviennent sur les caractéristiques de ce fonds.

« Nous souhaitions, précisent dans un communiqué pour expliquer la genèse du projet de réorientation du fonds Laurent Trulès et Tristan Fava, coordinateurs de l’investissement responsable chez Dorval Asset Management, répondre à la demande croissante d’investisseurs de plus en plus impliqués et engagés dans la défense de valeurs environnementales, sociales et sociétales et qui privilégient des approches ciblées sur des thématiques particulières, à l’instar du changement climatique. »

Comme beaucoup de ses concurrentes, la société de gestion affiliée à 99,24 % à Natixis Investment Managers veut apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Le fonds Dorval European Climate Initiative est conforme aux engagements de la COP26 de Glasgow et respecte les prises de position du GIEC. Il est labellisé ISR et Greenfin (moins de 10 % des fonds actions ont actuellement cette double labellisation). Il est aussi catégorisé Article 9 de la SFDR. Il s’appuie sur la conviction que la transition énergétique et environnementale imposera de nouveaux processus de production et modifiera les modes de consommation, ainsi que le mix énergétique. « Cette transition en profondeur, estiment les gérants, sera riche en opportunités d’investissement. » Ils soulignent également que l’Europe bénéficie d’un environnement économique et réglementaire favorable aux investissements dans la lutte contre le changement climatique et qu’elle a vocation à devenir le premier continent à viser la neutralité carbone d’ici à 2050.

70 % d’extra-financier

« Nous pensons, font observer les professionnels, pouvoir mettre notre savoir-faire financier et extra-financier au service de la sélection des meilleures opportunités d’investissement qui s’inscrivent dans des activités vertueuses. » Le processus d’investissement découle d’une méthodologie de notation composée à 70 % d’une analyse extra-financière basée sur des critères ESG, complétée par une analyse financière pour 30 %. Un suivi climatique est en outre effectué afin de garantir la compatibilité du fonds avec l’Accord de Paris, en partenariat avec le fournisseur de données ISS. Le portefeuille est investi en Europe, notamment en zone euro, pour l’essentiel dans les secteurs de la rénovation des bâtiments, des infrastructures, de l’efficacité énergétique, des nouvelles technologies, des matières premières, du développement des transports propres et des énergies renouvelables. Il cherche à obtenir une performance supérieure à celle de l’Euro STOXX Total Market Paris-Aligned. Cet indice présente trois particularités : exclusion des énergies fossiles, intensité carbone de 50 % inférieure à celle d’un indice traditionnel, objectif de réduction des émissions de carbone de 7 % par an.

Quelques exemples de titres : Nexans, ASML Holding, Allianz, Verbund, CaixaBank, Alfen, SAP, Accell Group et ASM International. S’il n’a jusqu’à présent guère brillé en termes de performance (– 17,1 % depuis juin 2018), Dorval European Climate Initiative (ex-Dorval Manageurs Euro) n’en a pas moins l’avenir devant lui, d’autant plus qu’il a été repositionné en janvier 2022 ! Enfin, signalons que le fonds reverse 10 % de ses frais de gestion (nets de rétrocessions) à EPIC, une fondation qui lutte contre les inégalités touchant l’enfance et la jeunesse.

ML