26062022

Retour

Actualité des sociétés

JPMorgan AM élargit sa gamme d'ETF actions à gestion active

china67

JPMorgan AM vient d’enregistrer l’ETF JPM China A Research Enhanced Index Equity (ESG) UCITS sur le London Stock Exchange, la Deutsche Börse Xetra, la SIX et la Borsa Italiana.

JPMorgan Asset Management étoffe sa palette d’ETF actions à gestion active avec l’ETF JPM China A Research Enhanced Index Equity (ESG) UCITS, adossé à l’indice MSCI China A Index. Le tracker est coté sur le London Stock Exchange, la Deutsche Börse, la SIX et la Borsa Italiana. C’est le premier ETF à gestion active sur actions chinoises prenant en compte des critères ESG.

Une équipe de 90 analystes

La gamme d’ETF Research Enhanced Index (REI ou recherche « renforcée ») de JPMAM souhaite offrir aux investisseurs des ETF à gestion active qui peuvent constituer des briques pour des allocations de base. En recherchant un alpha positif, avec une faible tracking error, les ETF actions gérés activement proposent une alternative aux investissements passifs. La gamme tire parti de l’expertise du gestionnaire et de son historique de performance de plus de 30 ans dans le domaine des investissements REI. Elle s’appuie sur la recherche fondamentale que développe en interne une équipe de 90 analystes. Les gérants construisent des positions « légèrement surpondérées » en titres qu’ils trouvent intéressants et « légèrement sous-pondérées » en valeurs qu’ils estiment moins porteuses. De ce fait, les portefeuilles REI de JPMAM conservent les caractéristiques de l’indice tout en recherchant une surperformance, qui s’accumule avec le temps.

En ce qui concerne les actions A chinoises, le rôle de la gestion active – y compris les ETF actifs – peut jouer un rôle déterminant dans l’appréhension d’un marché profond, liquide et diversifié, en permettant aux investisseurs de s’exposer aux tendances à long terme qui déterminent le potentiel de croissance du segment « onshore » chinois, alors que les besoins croissants de consommation de la classe moyenne de la Chine continuent de s’étendre et d’évoluer. Les investissements passifs peuvent être insuffisants pour atténuer l’impact de la forte rotation du marché, en particulier lors des périodes d’emballement ou de pessimisme des investisseurs à court terme.

L’’ETF JPM China A Research Enhanced Index Equity (ESG) UCITS est a été conçu pour exploiter les inefficiences boursières dans une optique de long terme, en utilisant la connaissance du marché local, et ce dans un cadre de valorisation « rigoureux » qui respecte les contraintes ESG. Armes controversées et tabac, notamment, font l’objet d’une exclusion.

Une faible exposition à l’empire du Milieu

« Bien que la Chine soit l’une des économies les plus importantes avec la croissance la plus rapide au monde, fait observer Olivier Paquier, responsable de la distribution des ETF pour la région EMOA chez JPMAM, l’exposition des investisseurs aux actions chinoises onshore demeure encore relativement faible. Etant donné que l’exposition totale de l’investisseur international moyen à la Chine représente actuellement 4,6 % de son actif total et qu’une grande partie de cette exposition est constituée d’actions offshore, l’ETF JPM China A Reasearch Enhanced Index Equity peut aider les investisseurs à trouver un équilibre pour leurs positions en actions chinoises dans leurs portefeuilles. Pour la première fois, ils pourront saisir les opportunités offertes par les actions A chinoises au travers d’un ETF ESG actif, facile à négocier et à un prix attractif. »

La Chine pèse actuellement un tiers de l’indice MSCI Emerging Markets. Si leur poids n’est encore que de 5 %, la pondération des actions A paraît appelée à progresser dans les indices mondiaux. Les analystes de JPMAM, qui parlent mandarin et sont basés en Chine, sont bien placés pour examiner les données extra-financières des émetteurs et, si nécessaire, intervenir auprès des entreprises.

Signalons, par ailleurs, que JPMAM lance également un ETF JPM AC Asia Pacific ex-Japan Research Enhanced Index Equity (ESG) UCITS, lequel est adossé à l’indice MSCI AC Asia Pacific ex-Japan. Les deux nouveaux ETF, que gèrent Lina Nassar et Sonal Tanna, sont classés SFDR 8. Avec plus de 2,2 Md€ d’encours, la gamme d’ETF REI de JPMAM est la plus étoffée eu marché des ETF actifs actions en Europe. Au 31 décembre 2021, toutes catégories confondues, JPMAM gérait 2.700 Md$.

ML