24042024

Retour

Actualité des sociétés

La Place de Paris se dote d'un Institut de la Finance Durable


brongniart

Paris Europlace, le lobby de la Place de Paris vient de dévoiler la création d’un nouvel organe chargé d'amplifier et d'élargir l'action menée par Finance for Tomorrow. Son objectif est d'organiser le dialogue à haut niveau et de porter les positions de la Place de Paris au plan européen et international.

 

Augustin de Romanet, président de Paris Europlace, vient de dévoiler une initiative symptomatique de l’ère du temps. Il a annoncé la création de l'Institut de la Finance Durable (IFD), sa vocation étant d'amplifier et d'élargir l'action menée par Finance for Tomorrow.

La structure, qui sera opérationnelle en janvier 2023, s’occupera, notamment de coordonner les différents chantiers proposés par le rapport Perrier sur le sujet de la neutralité carbone. Il sera administré par un conseil d'administration composé de 4 collèges rassemblant des responsables d'entreprises industrielles, du secteur financier, des pouvoirs publics, ainsi que des experts et personnalités qualifiées.

Ce conseil sera présidé par Yves Perrier, président d'Amundi et vice-président de Paris Europlace. Jacques Aschenbroich, président de Valéo et d'Orange, en est le vice-président.

L'IFD travaillera ainsi en lien étroit avec les entreprises et les investisseurs chargés d’émettre des recommandations. Il aura également pour vocation d'impulser et d’accompagner les travaux académiques et de recherche développés sur la Place de Paris, notamment par l'Institut Louis Bachelier et l'Institut de l'Economie pour le Climat.

" La transition énergétique est une véritable révolution industrielle qui nécessite de transformer notre économie pour la décarboner tout en renforçant sa compétitivité. Elle implique une action concertée entre l'Etat, les entreprises et les institutions financières. L'objectif de l'IFD est d'organiser le dialogue à haut niveau entre ces parties prenantes, de mettre en œuvre la feuille de route définie et de porter les positions de la Place de Paris au plan européen et international", a indiqué Yves Perrier à l’occasion de cette création.

PBB