17122018

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier L’avenir du Crédit Foncier en question

Immobilier

L’avenir du Crédit Foncier en question

Le sort du Crédit Foncier, filiale du groupe BPCE, est incertain. Les instances représentatives devraient être prochainement consultés. 

(Mise à jour du 27 juin => voir fin de l'article)
L’avenir du Crédit Foncier est sur la table. On aurait pu croire cette question saugrenue pour cet établissement fondé en 1852. L’établissement de crédit, filiale du groupe BPCE, se jouerait dans les jours qui viennent, avec un éventail d’options, du statu quo à l’éclatement des activités au sein du groupe, selon un article publié ce 19 juin par notre confrère l’Agefi.

Le Crédit Foncier n’a pas souhaité nous faire de commentaire. Quant au groupe BPCE que nous avons également interrogé, il a confirmé avoir engagé un processus sur l’avenir du Crédit Foncier, mais qu’il était « prématuré » de parler de sort scellé.

En réalité, les instances représentatives du groupe BPCE et du Crédit Foncier doivent être consultées dans les jours qui viennent et on en saurait sans doute plus à l’issue de ces rencontres.

Rappelons que depuis des années, le Crédit Foncier apparait en tête de notre Palmarès des fournisseurs préférés des CGPI dans la catégorie « crédit ». C’est notamment un spécialiste apprécié pour le montage de dossiers de financement sur-mesure. C’est aussi l’un des tout derniers établissements spécialisés dans le crédit immobilier après la mise en run off du Crédit immobilier de France en 2012.

Depuis quelques temps, le Crédit Foncier connaît « une baisse graduelle » de ses encours de crédit en repli à 77,7 Md€ au 31 mars 2018 contre 80,7 Md€ au 31 mars 2017, indiquait le dernier communiqué trimestriel de résultats du groupe BPCE dont Laurent Mignon a pris les rênes fin avril.

***
Rajout du 27 juin 2018 : Dans un communiqué publié le 27 juin, l'intersyndicale du Crédit Foncier  a confirmé l'annonce du démantèlement de l'établissement par le groupe BPCE aux syndicats dans le cadre d'un comité d'entreprise du Crédit Foncier qui s'est tenu le mardi 26 juin et dénonce « la mise à mort d'un acteur historique et moteur pour le secteur immobilier en France ».

Attachments:
File File size
Download this file (diff_2023985270618124639.pdf)CP intersyndicale Crédit Foncier 56 kB