18092019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Investir en immobilier: la SCPI balaye tout sur son passage

Immobilier

Investir en immobilier: la SCPI balaye tout sur son passage

gabriela

gabriela

Face à une épargne bancaire ralentie, un million d’épargnants ont fait le choix de la performance en choisissant un véhicule solide et durable: la SCPI. Quelles mesures prendre pour que votre épargne atteigne des performances élevées ? Rendez-vous avec La Centrale des SCPI, premier comparateur de SCPI en ligne, pour profiter de leur expertise et choisir les bonnes SCPI.

(Publi-communiqué)

La SCPI surpasse une épargne réglementée et une assurance-vie en bout de course 

L’année 2018 a été marquée par le double centenaire du livret A ainsi que par un regain de l’inflation portée à 1,8%. L’épargne dite « réglementée » (Livret A, LDD, PEL) n’est donc plus  apte à préserver la valeur de votre argent dans le temps. Et ce ne sont pas les fameux fonds en euros des contrats d’assurance-vie, dont le rendement s’établit en moyenne à 1,8% pour l’année, qui vont venir changer la donne.

Néanmoins ces placements drainent aujourd’hui 70% de l’épargne des Français. À l’heure où la retraite est devenue une préoccupation majeure du gouvernement qui cherche à la réformer pour baisser son coût, il devient nécessaire de chercher des solutions pour se protéger à l’avenir. L’époque où le citoyen pouvait attendre de l’Etat une rente certaine arrivé à l’âge de son départ en retraite semble belle et bien révolue.

Une solution: la SCPI, le nouveau placement retraite disrupteur

Pourtant, il existe des solutions face à cette apparente fatalité. Certains produits d’épargne méconnus forment une excellente alternative pour se constituer des revenus complémentaires afin de ne pas être totalement dépendants des réformes futures et de protéger votre argent face à l’inflation. En effet, avec un rendement autour de 6% pour les meilleures en 2018, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) tirent très largement leur épingle du jeu face à tous les autres placements.

Apparues dans les années 1960, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent à un épargnant d’investir dans l’immobilier à partir de montants accessibles (quelques centaines d’euros) et de percevoir les revenus des locations nets et réguliers. Elles vous déchargent des contraintes de gestion d’un bien locatif et vous permettent de mutualiser le risque de l’investissement par rapport à un investissement immobilier classique. L’interlocuteur des Français en matière d’épargne reste largement encore le banquier traditionnel qui ne proposera pas toujours ce type de produits ou, dans le meilleur des cas, proposera des SCPI « maison ».

C’est sur la base de ce constat que Lionel Benhamou, Grégorie Moulinier et Véronique Baron ont fondé « La Centrale des SCPI », avec l’idée forte de démocratiser ce placement qui séduit de plus en plus le grand public. À la manière des comparateurs d’assurances-vie qui existent depuis plusieurs années, leur site se pose en référence pour faire le bon choix dans la diversité des SCPI existantes (plus de 180 à ce jour).

Petite révolution dans le monde traditionnel de l’épargne, les consultants de la Centrale des SCPI peuvent en effet orienter les épargnants pour constituer un véritable portefeuille SCPI sur-mesure avec les produits les plus performants du marché mais également les plus en adéquation avec la situation patrimoniale et personnelle de chacun. L’hyperspécialisation et l’indépendance des consultants, qui peuvent proposer la quasi-totalité des SCPI existantes, garantit aux clients un conseil libre et pertinent.

Fortement digitalisés, avec une culture d’entreprise jeune et dynamique, les consultants sont disponibles 6 jours sur 7 au 01 44 56 00 23 avec des horaires adaptés pour répondre aux épargnants ayant des contraintes professionnelles. Mais pour ne pas mettre de côté l’impératif de personnalisation indispensable, chaque personne se voit attribuer un conseiller unique avec la possibilité de le rencontrer dans la boutique Parisienne au 15 rue Saint Roch, Paris 1er.

SCPI: une solution d’épargne adaptable à tous les profils

Comme le souligne Lionel Benhamou, chaque cas est unique et la solution universelle n’existe pas, il faut s’orienter aujourd’hui vers des « solutions hybrides ». Les SCPI sont des produits d’épargne qui nécessitent une découverte du client, de son patrimoine et de ses projets pour être certain que le portefeuille retenu soit le reflet de ses ambitions.

« Les épargnants doivent réorienter leur épargne dormante sur des livrets ou des assurances-vie aux rendements médiocres. En investissant 50 000 euros sur la SCPI Eurovalys (4,50% nets en 2018), ils pourraient obtenir un rendement d’environ 185 euros par mois », témoigne Laurent Fages, consultant senior de la Centrale des SCPI. Ainsi il est possible de jouer sur une multitude de tableaux pour vous constituer un patrimoine optimisé à la fois sur les plans financiers et fiscaux.

La diversité de l’épargne immobilière permet des solutions SCPI totalement sur-mesure.Le consultant peut vous proposer un portefeuille multi-stratégies en mixant différentes SCPI avec plusieurs styles de gestion. Quelques exemples de SCPI qui pourraient avoir leur place dans un portefeuille en 2019  :

  • La SCPI Epargne Pierre, gérée par VOISIN, offre une diversification Française de qualité avec une forte présence régionale et un patrimoine avec un potentiel de revalorisation futur (5,97% en 2018).
  • La SCPI Eurovalys, gérée par ADVENIS REIM, permet aux épargnants d’investir sur l’immobilier de bureau Allemand en bénéficiant du dynamisme de la première économie Européenne (4,50% nets en 2018).
  • La SCPI Pierval Santé, gérée par LA FRANCAISE, offre une diversification thématique dans le secteur de la santé et plus particulièrement du vieillissement. Elle permet non seulement d’investir sur un besoin de société en fort développement mais également sur plusieurs pays avec une présence en France, en Allemagne et en Irlande (5,05% nets en 2018).

Laurent Fages en atteste « la combinaison de différentes SCPI est la clé pour saisir des opportunités de rentabilité et pour accéder à différents styles de gestion. Investir dans des SCPI orientées sur des pays étrangers permet, par exemple, d’aller sur des marchés immobiliers porteurs qui ne sont pas dans le même cycle économique que le seul marché Français. Bien entendu, il faut avant tout une étude approfondie de la situation de l’investisseur ».

L’un des « must » de la SCPI est qu’il s’agit du seul investissement patrimonial qui vous permet d’investir au travers d’un emprunt. Dans un contexte où les taux de crédit ne cessent de chuter, il y a matière à réaliser une opération d’effet de levier très intéressante pour se constituer un patrimoine futur. Cependant, le financement de parts de SCPI peut s’avérer fastidieux pour la personne qui ne souhaite pas se cantonner aux seuls produits de son établissement bancaire. C’est pourquoi la Centrale des SCPI se propose également d’accompagner les clients dans leur recherche de financements pour acquérir des parts de SCPI sans restriction dans son choix.

Enfin la diversité du placement est aussi une carte à jouer du point de vue fiscal. Les revenus localisés hors de France bénéficient d’une exonération des prélèvements sociaux. En outre, si l’investisseur souhaite toucher des revenus à une date donnée pour les faire coïncider, par exemple, avec son âge de départ à la retraite, il est possible de faire l’acquisition de la simple « nue-propriété » des parts de SCPI. Ce mécanisme permet de différer les revenus sur plusieurs années et d’investir avec une décote plus ou moins importante sur le prix de la part.

C’est face à cette multitude de solutions que les professionnels de la Centrale des SCPI  jouent leur rôle de premier comparateur de SCPI et conseillent les particuliers afin qu’ils deviennent les acteurs de leur épargne immobilière. Accompagnement qui a vocation à s’inscrire dans la durée avec un conseiller dédié. « Notre ambition est de créer une vraie relation avec nos clients et d’adapter leur portefeuille de SCPI dans un monde sans cesse en mutation. Tout cela sans surcoût car le prix de la part de SCPI est encadré par l’Autorité des Marchés Financiers » conclut Laurent Fages, Consultant de la Centrale des SCPI, première plateforme digitale dédiée à la SCPI.

Découvrez notre vidéo : tout le monde peut investir en SCPI


Avertissement :

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.