L'Edito du mois - Février 2025

 

L'Edito de Jean-Baptiste Marcy

Rédacteur en chef de Gestion de Fortune
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un voeu pieux… la débureaucratisation

Lors de son discours de politique générale, notre (éphémère ?) Premier ministre a brandi l'étendard de la lutte contre le Léviathan bureaucratique qui paralyse notre économie. Une promesse ambitieuse, digne des Gascons. David Lisnard, porte-parole des maires de France, ne cachait pas son scepticisme : « Confier la débureaucratisation aux bureaucrates, c’est comme demander aux dealers d’élaborer un plan antidrogue. »

Pour ceux qui redoutent les velléités de simplification administrative formulées par François Bayrou, qu’ils se rassurent : il n’y a rien à craindre. Comme le disait Edgar Faure, ancien président du Conseil sous la quatrième République : « L’immobilisme est en marche, rien ne l’arrêtera. »

Cela dit, dans ce contexte d’inaction, les conseillers et professionnels de la gestion de patrimoine disposent finalement d’une liberté précieuse pour exercer leur métier. Avec un gouvernement sous la menace d’une motion de censure, et la réforme des retraites en attente d’un énième rapport de la Cour des comptes, c’est le moment idéal pour passer à l’action.

Messieurs les conseillers, l’heure est venue de mobiliser tout l’arsenal de la gestion patrimoniale : assurance vie, pierre-papier, private equity, défiscalisation, PEA et compte-titres… Tous ces outils sont au service de l’épargnant.

En cette période où les rendements des fonds en euros sont annoncés, rappelons également l’opportunité offerte par la loi Pacte. Transférer son contrat vers un autre contrat au sein d’un même assureur peut permettre de bénéficier d’un fonds en euros plus performant et d’une gamme élargie d’unités de compte.

Laissons la politique aux politiciens et concentrons-nous sur le bon conseil à apporter au bon client.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.