17012019

Retour Vous êtes ici : Accueil Capital invest. Rubriques Actualités Le fonds Franco-Chinois Innovation est lancé

Le fonds Franco-Chinois Innovation est lancé

Ce lancement est réalisé par Cathay Capital avec le soutien Bpifrance et China Development Bank.

Cathay Capital vient d’annoncer la mise en place prochaine du Fonds Franco-Chinois Innovation, nouveau véhicule d'investissement cross-border France / Chine / Etats-Unis dédié aux opérations de capital-risque dans des sociétés innovantes.

Le Fonds Franco-Chinois Innovation investira dans 12 à 18 sociétés innovantes, basées principalement en France et en Chine et aura une stratégie visant à accélérer le développement des sociétés dans chacune des zones géographiques visées en favorisant les échanges et les partenariats entre elles.

L’objectif clairement affiché de la stratégie est de permettre aux sociétés du portefeuille de se connecter dès le départ à un écosystème global (Europe / Asie / Etats-Unis) afin d’accélérer leur vision et leur croissance à l’international. Il visera les start-up du numérique liées à internet, i.e. mobile, big data, internet des objets, advertising, marketing digital, logiciel, cloud, sécurité, gaming, media, réseaux sociaux, applications BtoB, etc.  

Le fonds vise une taille de 200-250 millions d’euros, dont 100-150 millions d’euros levés auprès d’investisseurs tiers au-delà de Bpifrance et CDB Capital. Le fonds investira dans des start-ups du digital,  prioritairement en France et en Chine et dans une moindre mesure aux Etats-Unis. Les montants investis dans chaque société du portefeuille seront compris entre 5 millions d’euros et 25 millions d’euros. A l’occasion de la création de ce nouveau fonds, Cathay Capital a prévu de constituer une activité dédiée sur ce segment, en mettant son réseau global au service des sociétés les plus innovantes.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, déclare : "Ce fonds constitue une initiative importante dans la mesure où les sociétés françaises ont immédiatement besoin de se développer sur un très grand marché qui peut être offert par les Etats-Unis mais désormais également la Chine. Réciproquement, la France peut constituer une tête de pont pour les sociétés chinoises et américaines souhaitant s’implanter en  Europe Ce nouveau fonds participera  à  perpétuer la dynamique initiée par les deux premiers véhicules, qui est essentiel à la création d’emplois dans l’économie d’aujourd’hui". 
Huaibang Hu, président de China Development Bank, souligne : "Ce nouveau fonds marque une nouvelle étape dans la coopération entre la France et la Chine dans le domaine du capital-investissement et dans l’accompagnement de l’innovation. Il s’agit d’un développement logique puisque nous sommes très satisfaits des résultats des deux premiers Fonds Franco-Chinois soutenus par Bpifrance et China Development Bank, et gérés par Cathay Capital : le fonds PME lancé en septembre 2012 et le Fonds Midcap lancé en juin 2014."   
Mingpo Cai, président de Cathay Capital Private Equity, conclut : "Le lancement de ce nouveau fonds Innovation s'appuie sur nos huit années d’expérience des investissements transfrontaliers entre la Chine, l'Europe et les Etats-Unis, où nous sommes implantés depuis trois ans. Au cours des dernières années, l'équipe multiculturelle de Cathay Capital s’est renforcée et compte désormais 40 personnes, 8 associés, répartis sur 3 continents à Paris, Shanghai, Beijing, Munich et New York. L’équipe Cathay va continuer à se renforcer dans le cadre de ce nouveau fonds avec la constitution d’une activité dédiée dirigée par une équipe expérimentée, pour toujours mieux accompagner les entrepreneurs et mériter la confiance de nos investisseurs, dont Bpifrance et CDB, que nous remercions chaleureusement".