04122021

Retour

Immobilier

Où apprendre à investir en SCPI ?

centraledesscpi nov2021

C’est le temps de la reprise économique !
Depuis le printemps 2021, nous assistons à un fort dynamisme économique et une augmentation récente de l’inflation. Les Français n’ont jamais autant épargné et se pose maintenant la question de la diversification de leur patrimoine.

(Publi-communiqué)

Aujourd’hui, les pistes sont nombreuses pour investir son argent et il est difficile de savoir quel support est le plus adapté à sa situation. La rémunération des comptes sur livret s’est effondrée ces dernières années, suivie par celle du fonds général des assureurs.

Beaucoup d’épargnants souhaitent davantage de rendement tout en maitrisant la prise de risque. Ni le conseil de leur banquier en faveur de l’assurance vie en fonds euros, ni celui d’un proche faisant l’éloge de l’immobilier locatif ne constituent pour eux une solution, en effet des pièges sont à éviter !

Tout support possède ses avantages et ses inconvénients, néanmoins les SCPI constituent aujourd’hui l’un des placements les plus intéressant pour diversifier son épargne. Un placement dont on observe un fort développement ces dernières années.

Comme pour tout investissement, il est important de se former pour bien investir sur le placement en SCPI. Alors où apprendre à investir en SCPI ?

1- Quels sont les avantages à placer son argent en SCPI ?

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, permettent aux particuliers de devenir propriétaires, au prorata de leurs investissements, de l’ensemble d’un parc immobilier, lequel va peser plusieurs centaines de millions ou milliards d’euros.

Au titre de cet investissement, l’investisseur perçoit un dividende net annuel moyen de 4,5% selon les SCPI, cependant, les meilleures SCPI rapportent jusqu’à 6% de rendement.
Le dividende perçu est assimilable à un loyer et est considéré fiscalement comme un revenu foncier.

L’investissement en SCPI s’établit sur un horizon de placement moyen/long terme et représente aujourd’hui une solution idéale pour se constituer un patrimoine diversifié et bénéficier de revenus complémentaires.

Contrairement à l’immobilier locatif détenu en direct qui nécessite une gestion parfois chronophage et propose un rendement brut auquel il faut déduire un certain nombre de charges, les SCPI indiquent un rendement net et n’impliquent aucun acte de gestion de la part de l’investisseur.

2- Comment bien sélectionner ses SCPI ?

Il existe en France, de nombreuses sociétés de gestion et plus de 200 SCPI disponibles à la souscription, les critères d’évaluation de ces SCPI ne sont pas connus de tous et se constituer un portefeuille diversifié n’est pas toujours évident.
C’est la raison pour laquelle, comprendre l’investissement en SCPI et réaliser une étude patrimoniale constituent de bonnes solutions pour investir au mieux son épargne.

En effet, la constitution d’un portefeuille de SCPI sur mesure va dépendre de la situation de l’investisseur, ainsi sa situation familiale, fiscale et ses objectifs de vie à court et moyen terme sont autant d’éléments à considérer dans la sélection de SCPI.

C’est ce que propose La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), qui a su lier relation digitale et humaine puisqu’elle met à disposition de tous ses clients un interlocuteur privilégié, formé, réactif et joignable au 01.44.56.00.23 pour délivrer un conseil gratuit.

3- Où se diriger pour réaliser un investissement en SCPI ?

Pour les investisseurs, le choix de l’interlocuteur est primordial lorsqu‘il s’agit de placer son épargne et l’accès aux conseils avisés de spécialistes en SCPI permet d’éviter certains écueils.

De nombreux français font appel à leur conseiller bancaire pour diversifier leur patrimoine néanmoins en termes de SCPI, le choix proposé est souvent très limité, les établissements bancaires possèdent généralement peu de SCPI, lesquelles sont, pour la grande majorité, investies exclusivement en France et proposent un rendement inférieur à la moyenne du marché.

Les plateformes de distribution de SCPI en ligne constituent une belle alternative.
Ces plateformes digitales possèdent un plus large choix de SCPI et mettent à disposition des épargnant un parcours de souscription simplifié.

L’une des plus connue d’entre elles « La Centrale des SCPI » propose un très grand nombre de SCPI et la possibilité de souscrire en ligne comme le témoigne Anne Cocagne, l’une des consultantes de la plateforme « notre site internet est en constante évolution ce qui permet aux clients de se renseigner sur l’ensemble des SCPI du marché et de souscrire selon un process extrêmement fluide notamment grâce à la signature électronique ».
Ainsi se former au placement en SCPI est essentiel à la diversification de son patrimoine. De nombreuses plateformes en ligne proposent aujourd’hui cet investissement plus rentable que le fonds en euros de l’assurance vie ou l’immobilier locatif, souvent sources de tracas.
L’une de ces plateformes se différencie, notamment par le bouche-à-oreille qui fait son succès, il s’agit de la Centrale des SCPI dont le site www.centraledesscpi.com très ergonomique, permet une première approche des SCPI.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.