04122021

Retour

Immobilier

La capitalisation boursière des foncières cotées en hausse à la mi 2021

immo509

Selon les données de Rock-n-Data, le poids des foncières cotées à crû de 12% en Bourse au 30 juin 2021. A cette date, le taux de distribution moyen des SIIC est de 3,17%.

 

Rock-n-Data, la plateforme digitale de données immobilières (SCPI, SIIC, OPCI grand public…etc), vient de publier son étude sur les performances des foncières cotées sur le 1er semestre 2021. Au 30 juin 2021, la capitalisation totale des foncières cotées représentait près de 57 milliards d'euros, en hausse de + 12% depuis le début de l'année (sur un échantillon de 23 SIIC analysées).

Sur la base du cours du 30 juin 2021, le taux de distribution moyen des SIIC est de 3,17%, à relativiser par la hausse globale des cours sur les marchés financiers. Globalement, les performances opérationnelles intègrent les nombreux signaux positifs entrevus depuis la fin des restrictions. « Bien qu'elles comptent surfer sur les perspectives économiques actuelles, la prudence reste de mise avec une fréquentation encore en-dessous de la moyenne d'avant crise», fait remarquer Rock-n-Data.

Il ne faut effectivement pas oublier que l’année 2020 s’est révélée particulièrement catastrophique pour les foncières cotées qui ont subi de plein fouet les fermetures des centres commerciaux et les conséquences de l’essor du télétravail. Elles se sont, certes, bien reprises depuis le point bas de la mi 2020 mais restent en deçà de leurs points hauts historiques, surtout pour les foncières de commerce.

PBB