04122021

Retour

Immobilier

La Centrale des SCPI : souvent copiée, jamais égalée

fondateurs centrale des scpi

La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) est une fintech française de renom. Créée il y a maintenant dix ans par ses associés-fondateurs, Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier et Véronique Baron, cette société spécialisée dans la distribution de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI fait régulièrement la une des médias. Demeurant leader dans son cœur de métier, La Centrale des SCPI dispose d’indéniables atouts qui suscitent l’admiration des clients. Souvent copiée mais jamais égalée, cette fintech est sur toutes les lèvres des Français qui s’intéressent à la pierre digitale. Qu’est ce qui fait sa spécificité ? C’est ce que nous allons voir.

(Publi-communiqué)

Comment fait La Centrale des SCPI pour être à la fois agile et rapide ?

Le propre des fintech est d’aller vite et d’être agile. C’est le cas de La Centrale des SCPI. Son agilité fait partie de son ADN. Cette société a ainsi été la première à croire à la fois dans les SCPI européennes mais également plus récemment dans les SCPI logistiques. Ses associés ont donc immédiatement pris attache avec les sociétés de gestion qui ont innové dans ces deux typologies d’avenir. Bien leur en a pris puisque, tant les SCPI européennes que les SCPI logistiques, font partie des meilleures SCPI, c’est-à-dire celles qui rapportent autour de 6 % par an.

L’agilité de La Centrale des SCPI découle en outre de sa capacité à analyser le marché des SCPI. Son département recherche et développement est en pointe sur le sujet. De très nombreux algorithmes ont été créés, qu’il s’agisse de la localisation des immeubles composant le parc des SCPI, de leurs dates d’achat ou de leurs typologies. Rien n’échappe à la sagacité des ingénieurs de La Centrale des SCPI.

« Nous nous faisons fort d’être les premiers à trouver les meilleures SCPI de demain. Cela n’est pas le fruit du hasard mais plutôt celui de notre travail acharné. Et ce, les épargnants qui vous appellent au 01.44.56.00.23 le savent bien. Ils achètent donc leurs parts de SCPI de rendement par notre intermédiaire » précise Lionel Benhamou, l’une des chevilles ouvrières du premier réseau d’épargne digitale français.

Quelles sont les dernières innovations de La Centrale des SCPI ?

Cette fintech-SCPI a d’abord innové grâce à un site Internet disruptif. À la fois clair et didactique, le site www.centraledesscpi.com attire de plus en plus de visiteurs, tant des habitués que des nouveaux venus. Il est vrai qu’investir en SCPI via La Centrale des SCPI est une expérience dont on se souvient.

Les épargnants s’en souviennent d’autant mieux qu’il est extrêmement simple de concrétiser son achat de parts de SCPI avec les consultants de La Centrale des SCPI. Cette simplicité et cette sécurité portent un nom : SCPI-SIGN. SCPI-SIGN est le logiciel de signature électronique le plus en vue. Créé par les ingénieurs de La Centrale des SCPI, SCPI-SIGN permet en quelques clics d’acheter toutes les SCPI du marché depuis son canapé.

La Centrale des SCPI a de plus créé un agrégateur de nouvelle génération permettant de s’y retrouver très facilement dans son portefeuille SCPI avec un visuel très pratique.

Pourquoi La Centrale des SCPI est-elle si jalouse de son indépendance ?

L’empereur et philosophe romain Marc-Aurèle écrivait « Développe en toi l’indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie. » C’est le leitmotiv des fondateurs de La Centrale des SCPI. La bienveillance, qu’elle le soit à l’égard des sociétés de gestion, des épargnants, des clients et de tous les collaborateurs est le sceau de La Centrale des SCPI.

Il en va de même de la simplicité. Les consultants de La Centrale des SCPI vont droit au but, sans fioriture. Ils n’hésitent pas à déconseiller certaines SCPI qu’il ne considèrent pas comme les meilleures SCPI. Ils déconseillent aussi certains montages SCPI, comme l’achat de parts de SCPI à crédit pour les plus de 75 ans.

Enfin, la modestie se lit sur chaque visage travaillant au sein de La Centrale des SCPI. Ces homme et ces femmes sont uniquement au service de leurs clients. Ils sont joignables six jours sur sept et répondent dans l’heure à toute demande d’information. Leurs clients sont sacrés.

La plus grande fierté de La Centrale des SCPI a été de refuser toute proposition de rachat par des fonds d’investissement.

Comme l’avoue Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « La finalité de notre démarche n’a pas été de créer cette entreprise pour la revendre mais de créer une plateforme d’épargne pour aider et accompagner des Français au cours de chaque étape de leur vie. »

De nombreuses fintechs ont été diluées dans des sociétés beaucoup plus grandes ce qui a altéré leur marque de fabrique et les a faits, pour certaines, disparaître au grand dam de leurs clients d’origine. Cela ne sera pas le cas de La Centrale des SCPI.

Bien sûr, La Centrale des SCPI va poursuivre son développement mais un développement maîtrisé et à taille humaine. Cela permettra à chaque client ayant investi en SCPI via La Centrale des SCPI de s’y sentir toujours chez lui et de garder son consultant dédié. En effet, de nombreux consultants de cette fintech sont là depuis le début de l’aventure et comptent bien encore y travailler dans dix ans.

La Centrale des SCPI fait partie de ces fintechs qui ont trouvé un juste équilibre entre la technologie, son cœur de métier, et ses qualités humaines. La recette de cette plateforme d’épargne digitale est donc très simple mais aucun concurrent n’y est parvenu. Aussi, pourquoi préférer la copie à l’original ?

Avec La Centrale des SCPI, acheter des parts des meilleures SCPI est le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Comme le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI afin de ne pas regretter d’avoir investi en SCPI comme plus d’un million de nos compatriotes.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.