15082022

Retour

Immobilier

Où placer l’argent d’une association ?

centraledesscpi decembre3 2022

Avec un nombre supérieur à 1,5 million, les associations sont le fer de lance de la vie sociale. Ces groupements de personnes volontaires sont réunis autour d’un projet commun ou d’activités variées en n’ayant pas pour finalité de partager des bénéfices. Toutefois, une association sans argent ne peut pas vivre. Les associations ont donc besoin de subventions ou de cotisations. Cet argent peut être placé afin de le faire fructifier pour l’utiliser. Parmi les meilleures solutions pout placer l’argent d’une association, il faut penser à acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici comment faire 

 

 

Rappel : qu’est-ce qu’une association ?

Les associations loi de 1901, plus couramment appelées associations, ont été créées par la loi du 1er juillet 1901. Le régime juridique des associations émane de Pierre-Waldeck Rousseau, le ministre de l’Intérieur et des Cultes et président du Conseil de l’époque. Les associations peuvent exercer des activités commerciales mais les bénéfices ne peuvent être partagés.

Une association peut poursuivre des buts très éclectiques (humanitaire, sportif, partage d’idées ou d’œuvres, défense des intérêts des membres…). Avec un budget de près de 120 milliards d’euros, les associations sont un secteur économique qui compte dans le paysage français.

Pourquoi les associations doivent-elles placer leur argent ?

Comme toute entité, une association a besoin d’argent pour vivre. Une association doit en effet supporter des charges diverses et variées. Pour payer ses charges, une association peut faire appel à ses adhérents pour régler leurs cotisations, à la générosité du public ou à des subventions. Une association possède un compte bancaire et peut y placer ses surplus.

Ainsi que le relève Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Certains trésoriers d’associations connaissent le mode de fonctionnement des SCPI et nous appellent en tant que de besoin au 01.44.56.00.23 pour placer avantageusement leur disponibilités grâce à nos conseils avisés. »

Pourquoi l’achat de parts de SCPI est-il utile aux associations ?

Les associations n’ont pas des moyens extensibles et doivent gérer au mieux leurs ressources. Certaines associations disposent toutefois de ressources conséquences et peuvent donc placer leur argent sur le long terme. Les SCPI de rendement s’achètent pour au moins huit ans. Cette durée est compatible avec celle des associations qui peut atteindre une durée illimitée.

Investir en SCPI de rendement est très utile aux associations puisque cette forme d’épargne rapporte. Les meilleures SCPI génèrent un rendement net annuel autour de 6 %, ce qui est très supérieur à la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros ou a fortiori à celle du livret A.

Contrairement aux actions, les SCPI de rendement ne sont pas volatiles et n’ont pas de caractère spéculatif. Investir en SCPI de rendement revient à placer l’argent de l’association sur le long terme en immobilier et à en percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels. 
Afin de diversifier le patrimoine de l’association, il est recommandé de mixer plusieurs SCPI (bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel…). Il est même possible d’acheter des SCPI européennes (zone euro et reste du continent) afin de profiter des cycles immobiliers de chaque pays et de leurs attraits économiques. Les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI actuelles.

Quelles SCPI doivent-elles être mises en portefeuille par les associations ?

Outre les SCPI européennes précitées, notamment la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, qui achète uniquement des bureaux en Allemagne, d’autres typologies d’actifs peuvent faire partie d’un portefeuille SCPI diversifié créé par une association.

Il peut par exemple s’agir de SCPI 100 % diversifiées (bureaux, commerces, logistique), telles la SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin, ou de spécialisées comme la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, et spécialisée en immobilier de la santé.

Toujours dans les SCPI thématiques, notons aussi la performance de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, et portant exclusivement sur l’immobilier logistique, typologie d’actifs en plein boom. Rappelons enfin qu’il est possible d’acheter des parts de SCPI résidentielles, telle la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, et leader sur son marché.

Où faut-il se renseigner pour acheter ses parts de SCPI de rendement ?

Afin de ne pas se tromper dans son achat de parts de SCPI de rendement, le plus simple et de prendre attache avec des spécialistes des SCPI comme La Centrale des SCPI. Il faut d’autant plus le faire que le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution.

Mieux, ces sociétés distribuent toutes les SCPI du marché ce qui permet d’y avoir accès avec une seule porte d’entrée. Comme ces consultants ne font qu’un seul métier, ils se tiennent en permanence au courant de l’actualité des SCPI et de leurs potentiels.

Comme le précise Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous sommes disponibles six jours sur sept, que ce soit en visio-conférence ou dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le 1er arrondissement. Il est donc aisé de discuter avec nous afin de se faire une idée du potentiel des SCPI de rendement qui ont déjà été achetées par plus d’un million d’épargnants. »

La finalité d’une association n’est pas de distribuer des dividendes mais de se maintenir dans le temps. Pour ce faire, elle a besoin d’avoir un compte de résultat et un bilan solide. Il ne faut donc pas hésiter à placer son argent dans des investissements pérennes et rémunérateurs tels les SCPI de rendement.

Pour être certain d’effectuer le bon choix de SCPI, il faut se faire conseiller par des spécialistes de la question, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché.

L’argent des associations doit être géré au cordeau parce qu’il appartient à tous ses membres. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant de le placer. Et quoi de mieux que de l’investir en SCPI de rendement pour développer de nouveaux projets grâce aux dividendes versés ?

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.