19092021

Retour

GUIDE de la gestion thématique -éd. 2021

ImprimerE-mail


Votre choix :


Prix ​​de vente9,90 €
Prix de vente hors-taxe9,70 €
Remise
Prix / Kg:
Choisissez un produit

L'Edito de Thierry Bisaga

 L'humain au coeur de la gestion d'actifs

« Il n’est de richesse que d’hommes », la célèbre citation de Jean Bodin n’aura sans doute pas eu un tel écho dans nos sociétés depuis longtemps ! La crise sanitaire et les périodes de confinement auront indiscutablement remis les individus au cœur des équations économiques et politiques que ce soit à l’échelle de la planète, des pays, des entreprises, des services publics ou encore des familles. Femmes et hommes de tous âges, quel que soit leur métier, se sont investis pour protéger leurs proches, leurs voisins. Chacun s’est préservé et a préservé les autres de la maladie en s’isolant au mieux. Il n’est donc pas surprenant, après cette épreuve, de constater que l’humain constitue un fil rouge dans ce numéro dédié à la gestion thématique et durable.

Marginale dans les gammes il y a une vingtaine d’années, la gestion thématique s’est démocratisée et s’est étendue bien au-delà des rares acteurs historiques ou de niche qui ont été pionniers dans le domaine. Il faut dire que le concept est séduisant : il offre aux investisseurs un accès diversifié à un panel de valeurs ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie mondiale.

Simple à comprendre pour l’investisseur puisqu’elle s’appuie sur des phénomènes de croissance séculaires, des tendances structurelles, la gestion thématique n’est cependant pas simple à mettre en œuvre. Un thème d’investissement robuste doit effectivement reposer sur une tendance de long terme, de l’ordre d’une décennie et idéalement plus. Ensuite, il faut que cette tendance soit susceptible de générer des taux de croissance supérieurs à la croissance de l’économie, l’idée étant de battre le marché. Enfin, l’univers d’investissement couvert doit être suffisamment large pour que l’équipe de gestion puisse construire un portefeuille diversifié.

Dans ce numéro, nous vous présentons cinquante fonds investis sur un ou plusieurs des thèmes d’investissement les plus prometteurs pour les années, voire peut-être pour les décennies, qui viennent.