03072020

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Epargne : le LDDS devient (enfin) solidaire à partir du 1er octobre 2020

Assurance vie

Epargne : le LDDS devient (enfin) solidaire à partir du 1er octobre 2020

A l’automne, les banques devront proposer une liste d’au moins dix entreprises ou associations solidaires aux détenteurs du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui pourront faire un don.

Le « S » du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) va entrer en scène à l’automne prochain après plusieurs mois de retard. A compter du 1er octobre 2020, les banques devront en effet proposer à leurs clients détenteurs d’un LDDS une liste d’au moins dix entreprises solidaires dans lesquelles ils pourront effectuer un don de la totalité ou d’une partie de leur intérêt ou de leur épargne.

Un arrêté du 14 juin 2020 en a fixé les dernières modalités alors qu’en décembre 2019, un décret avait pourtant fixé au 1er juin le lancement de cette nouvelle possibilité offerte par le LDDS qui a donc été retardé de quatre mois.

Mais ce n’est pas tout, l’arrêté précise également que les banques devront affecter au moins 5% de la collecte du LDDS ainsi que du Livret A au financement de des TPE-PME, de la transition énergétique ainsi que des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Rappelons que le taux d’intérêt du LDDS est tombé à 0,5% en février 2020 comme pour le Livret A. Avec la crise sanitaire, ces deux livrets réglementés ont battu des records de collecte avec 7,4 Md€ en avril 2020 et 5,14 Md€ en mai.

 CMG