14092024

Retour

CNP Patrimoine enrichit son offre de «multisupport structuré»

Pour sa clientèle fortunée qui souhaite sécuriser son patrimoine, CNP Patrimoine a imaginé une alternative au fonds euros. Flexi Sérénité est la déclinaison plus large de son option Quattro Sérénité lancée fin 2015.

Après Quattro Sérénité, l’option des contrats d’assurance vie de CNP Patrimoine lancée en novembre 2015, place à Flexi Sérénité !
CNP Patrimoine vient en effet d’élargir son offre de « multisupport structuré » visant à répondre aux attentes de la clientèle fortunée (celle de plus d’un million d’euros de patrimoine financier) pour sécuriser son patrimoine : « Nous avons observé depuis quelques temps une demande croissante des clients très fortunés pour du fonds en euros. Et même, plus le client est fortuné, plus il est attiré par les fonds euros ! Pourtant, en face, l’offre des assureurs se raréfie », constate Laurent Jumelle, directeur de l’épargne patrimoniale de CNP Assurances. Il n’est pas rare désormais de voir des compagnies refuser des gros montants en fonds euros, notamment par peur de diluer leur performance.

Depuis fin 2015, une vingtaine de gros dossiers d’assurance vie (des fondations ou holding familiales) ont bénéficié de l’option Quattro Sérénité, qui permet de sécuriser pendant quatre ans l’ensemble d’un contrat d’assurance vie CNP Patrimoine investi à au moins 25% à 35% en unités de compte et le reste dans le fonds euros CNP Patrimoine Euros. Mais les distributeurs et les clients souhaitaient avoir une offre plus flexible, sur une durée moins longue, avec une part d’unités de compte supérieure ou inférieure, etc. « Nous avons ainsi imaginé l’offre Flexi Sérénité, qui fonctionne avec le même moteur que Quattro mais permet de faire des allocations plus flexibles », poursuit Laurent Jumelle.

Réservé aux contrats de plus d’un million d’euros (ou d’un versement initial de 150 000 € dans le cadre de l’option Flexi Access), Flexi Sérénité permet de moduler le niveau de garantie de son capital entre 95 %, 98 % ou 100 % de son investissement initial (euros et UC) net de frais, mais aussi de choisir l’échéance de la garantie entre une durée de 2, 3, 4 ou 5 ans et enfin d’investir entre 25 % et 50 % de son contrat en unités de compte. Selon ces différentes modalités, le coût de l’option varie de 0,41% à plus de 1% en plus des frais de gestion du contrat. CNP Patrimoine met à disposition de ses partenaires distributeurs un simulateur pour arbitrer ces différents choix d'option.