17062024

Retour

Marché

La CNCGP publie un guide sur la réglementation en finance durable


investissement durable vert SFDRLe livret revient en détail sur l’obligation pour les CGP de prendre en compte les préférences du client en matière de durabilité, l’aiguillant sur le questionnaire comme la façon d’accompagner l’investisseur.

 

 

 

  

La prise en compte des préférences client en matière de durabilité n’a pas fini de donner des cheveux blancs aux CGP. Alors que l’entrée en vigueur de l’obligation a plus d’un an pour les CIF et presque deux pour les IAS, la CNCGP vient de publier un guide sur la réglementation en finance durable qui s’attarde sur le recueil de ces préférences, preuve que le sujet est loin d’être clos pour les professionnels.

Pour rappel, les intermédiaires doivent demander à leurs clients s’ils préfèrent que leurs investissements soient dirigés vers un objectif environnemental ou social positif, qu’ils prennent en compte les critères ESG ou qu’ils soient dirigés vers des entreprises qui réduisent leurs impacts négatifs sur l’environnement (« principales adverse impacts »), leur degré d’alignement à la taxonomie verte…

Un processus pas à pas qui nécessite de soumettre un questionnaire au client, mais aussi de l’accompagner pour naviguer au travers d’un ensemble de normes relativement absconses au premier abord et les traduire dans un langage sans jargon. Le livret propose ainsi un questionnaire type, ainsi que les réponses à plusieurs questions que ne manquera pas de poser l’investisseur : « comment éviter le greenwashing », « les critères ESG vont-ils pénaliser mon investissement »... Il donne enfin des éléments sur la façon de faire le lien entre les réponses et l’offre de fonds du CGP.