03052024

Retour

Gestion d’actifs

Pour la première fois depuis 2000, l’indice Nasdaq vient de franchir le seuil des 5 000 points

L’indice Nasdaq Composite, composé principalement d’entreprises américaines du secteur des nouvelles technologiques, est tout proche de son plus-haut historique.

A la fin des années 90, l’indice avait connu une progression fulgurante avant de dégringoler brutalement au moment de l’éclatement de la bulle internet. En quelques années, sa valeur est ainsi passée d’un plus-haut de 5 049 points, atteint le 10 mars 2000, à moins de 1 500 points en 2003. Après plusieurs années de purgatoire, l’indice Nasdaq Composite se rapproche aujourd’hui de ses sommets historiques.

Pourtant, comme le rappelle Alexandre Baradez, responsable analyses marchés chez IG France, « il est presque impossible de comparer le Nasdaq des années 2000 avec celui d’aujourd’hui ». En effet, désormais « des mastodontes de l’indice comme Apple ou Google génèrent, de façon récurrente, d’importants bénéfices » ajoute t-il.

Preuve en est, le PER (« Price Earning Ratio ») du Nasdaq évolue actuellement à des niveaux légèrement au-dessus de 20, contre plus de 100 au moment de l’éclatement de la bulle internet.

De quoi faire dire à Alexandre Baradez, que nous ne sommes pas aujourd’hui dans une situation similaire à celle des années 2000. En revanche, « cela n’enleve pas le risque de consolidation, même si l’environnement de faibles rendements obligataires et de liquidités abondantes devrait continuer à tirer les cours du Nasdaq à la hausse dans les mois à venir» conclut-il.