28092022

Retour

Gestion d’actifs

Wisdom Tree lance un ETF sur le recyclage pour la décarbonisation

etf007

Emetteur de fonds indiciels cotés en Bourse, WisdomTree annonce un enrichissement de sa gamme d’ETF thématiques avec le lancement de l’ETF WisdomTree Recycling Decarbonisation UCITS. Une première mondiale !

WisdomTree lance le premier ETF au monde exposé au recyclage pour la décarbonisation, le WisdomTree Recycling Decarbonisation UCITS. Ce nouveau tracker relève de l’Article 9 du règlement SFDR. Il est actuellement coté sur trois marchés : London Stock Exchange, Börse Xetra et Borsa Italiana. Objectif : reproduire le cours et le rendement, avant imputation des frais de gestion (0,45 %), de l’indice Tortoise Recycling Decarbonisation.

Ses composantes sont sélectionnées et pondérées sur la base de l’exposition des chiffres d’affaires aux différentes thématiques sous-jacentes et du niveau des émissions « carbone ». « L’indice, précise le communiqué de lancement, offre un accès à des sociétés mondiales liées aux technologies de valorisation et de recyclage des déchets dans le cadre de la mégatendance mondiale de la décarbonisation, tout en respectant les critères ESG de WisdomTree. » La valorisation des déchets correspond au processus de production d’énergie grâce aux ordures, aux produits agricoles, au fumier et à la graisse d’origine animale. Une production d’énergie qui prend la forme de gaz naturel et de diesel renouvelable utilisés pour générer de l’électricité ou comme carburant pour les moteurs des camions.

Faire bouger les lignes

Le diesel renouvelable produit de 50 % à 80 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le diesel conventionnel. Quant à lui, le gaz naturel renouvelable peut produire des émissions négatives si le méthane est récupéré à partir des déchets au lieu d’être émis dans l’atmosphère et s’il est utilisé comme substitut aux produits énergétiques émettant davantage. « Il est essentiel, fait observer Christopher Gannatti, directeur mondial de la recherche pour WisdomTree, de passer aux sources renouvelables et durables d’énergie si l’on veut limiter les émissions de gaz à effet de serre et maintenir le réchauffement climatique à moins de 2° C au-dessus des niveaux préindustriels. Les méthodes actuelles de décarbonisation nécessitent des investissements supplémentaires afin de produire l’impact souhaité, mais les solutions innovantes telles que la valorisation des déchets et le recyclage du carbone représentent de nouvelles thématiques d’investissement qui peuvent changer les choses aujourd’hui. »

Pour parvenir à l’objectif « zéro émission nette », la mégatendance globale de la décarbonisation vise une réduction de 50 milliards de tonnes d’émissions annuelles de gaz à effet de serre au niveau mondial. « Lorsque nous émettons un nouvel ETF, souligne Alexis Marinof, responsable pour l’Europe de WisdomTree, nous cherchons à exploiter des informations de marché approfondies que seuls peuvent nous fournir des experts sectoriels. » WisdomTree a en l’occurrence eu recours aux informations fournies par TortoiseEcofin, spécialiste en infrastructures énergétiques et électriques, également impliqué dans l’actions climatique, l’environnement, l’eau et l’impact social.

Le nouvel ETF de WisdomTree, le septième d’une gamme thématique qui comprend déjà des fonds indiciels cotés sur l’intelligence artificielle, le cloud computing, les solutions « batteries », la cybersécurité, la bio-révolution et la nouvelle économie immobilière, est enregistré à la vente dans une dizaine de pays (dont la France). Les encours de WisdomTree – dont le siège social est à New York – portent sur 77,8 Md$ (dont 1,6 Md$ en stratégies thématiques).

ML