22052024

Retour

Actualité des sociétés

Fonds obligataire à échéance : Auris Gestion joue les prolongations


2027

Dans un contexte de marché favorable à la gestion obligataire, Auris Gestion prolonge la période de commercialisation de son fonds Rendement Sélection 2027.

 Compte tenu du succès qu’il a rencontré auprès des CGP, sélectionneurs de fonds et institutionnels, le fonds obligataire à échéance Rendement Sélection 2027, lancé en mars dernier par Auris Gestion avec une durée de commercialisation initialement fixée à six mois, bénéficie d’une période de souscription de trois mois supplémentaires, soit jusqu’au 30 novembre 2023. Un allongement qui n’aura pas d’incidence sur l’échéance du fonds (31 décembre 2027).

« Avec Rendement Sélection 2027, fait observer Sébastien Grasset, directeur général d’Auris Gestion, nous proposons certainement l’un des fonds à échéance les plus défensifs et les plus mieux adaptés de la place au contexte de marché. A titre exemple, notre fonds ne comprend pas d’obligations perpétuelles. » Les taux d’intérêt s’établissent encore à des niveaux historiquement hauts. Le taux de rendement du portefeuille – qui offre un couple rendement/risque attrayant et un profil défensif par rapport à la concurrence – reste en ligne avec l’objectif annoncé, à savoir celui de délivrer un rendement annualisé de 5 % net de frais.

Une articulation autour de trois axes

« Notre positionnement sur le segment investment grade, commente Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d’Auris Gestion, qui gère Auris Sélection 2027 avec Romane Ballin, permet de renforcer considérablement l’univers d’investissement du fonds. En effet, ce segment est plus large que le segment high yield. Par ailleurs, la prime actuelle sur l’investment grade est attractive et permet d’optimiser le couple rendement/risque. » La stratégie de portage mise en œuvre s’articule autour de trois axes : au minimum 50 % de l’actif investis en obligations investment grade, avec une exposition au high yield limitée, sachant qu’aucune signature inférieure à B– n’est intégrée au portefeuille (BB+ de notation moyenne) ; exclusion des obligations perpétuelles, afin de conserver un fonds « le plus pur possible » et d’éviter le risque que des émetteurs n’exercent pas l’option de rappel avant l’échéance ; large diversification, aussi bien en termes de secteur que d’émetteur (environ 70 retenus), avec une exposition géographique pour l’essentiel aux pays de l’OCDE.

Créée en 2004, adhérente aux Principes de l’investissement responsable des Nations unies, Auris Gestion est une société indépendante, détenue par ses fondateurs et ses salariés. Son encours s’élève globalement à 3,5 Md€. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de clients privés et de partenaires, CGP et family offices, avec une offre de gestion sur mesure et de mandats très élaborée, et d’institutionnels, dans le cadre d’une gestion en architecture ouverte.

ML