28022020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités Le dispositif fiscal Pinel séduit les investisseurs

Tendance

Le dispositif fiscal Pinel séduit les investisseurs

Au 1er semestre, l’embellie de la demande dans l’immobilier neuf a été porté par le dispositif Pinel.

D’après l’Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI), la hausse des ventes atteint +23,1 % au 2ème trimestre 2015 avec un total de 30 764 logements réservés. Comme au 1er trimestre, cette embellie de l’activité commerciale est portée par les ventes aux investisseurs alors que les ventes en accession peinent à décoller malgré les conditions exceptionnellement favorables du marché.

Du coté de l’offre, le rythme des mises en ventes progresse moins vite que les ventes (+14,6 %) et n’empêche pas le recul du niveau de l’offre disponible (-1,4 %). Dans ces conditions, le 1er semestre 2015 se conclut sur une hausse des ventes de +19,3 %, tirée par notamment l’adhésion des investisseurs pour le dispositif Pinel.

En effet, avec 24 749 ventes réalisées au cours du semestre écoulé, la commercialisation auprès des investisseurs connaît une forte hausse (+66,2 %) et représente 51 % du total des ventes au détail du semestre (40 % au 1er semestre 2014). Le dispositif Pinel, profitant des faibles taux d’intérêt, renforce l’intérêt des investisseurs pour la pierre. Pour autant, le volume des ventes à investisseurs retrouve un niveau comparable à celui de 2011.