14052024

Retour

Gestion d’actifs

Les épargnants français privilégient la sécurité

D’après une enquête BlackRock, l’épargne constitue une priorité importante pour les Français même s’ils sont encore réticents à prendre des risques en matière d’investissement.

Malgré le fait que les Français soient de très bons épargnants à l’échelle européenne (90 % possèdent une épargne, soit le taux le plus élevé en Europe), ils ont toutefois tendance à privilégier la sécurité dans la gestion de leur patrimoine. Ainsi, selon la dernière enquête annuelle Global Investor Pulse de BlackRock, leur allocation d’actifs actuelle comprend 55 % de liquidités (y compris Livret A), 19 % de contrats d’assurance vie en euro, 10 % d’autres produits, 8 % en investissements immobilier avec seulement 4 % d’actions et 3 % d’obligations.

La peur de perdre

La part importante de leurs avoirs investie en actifs sans risque s’explique avant tout par l’aversion pour le risque des épargnants Français ; 69 % d’entre eux déclarant que la perte partielle ou totale de leur argent constitue le principal risque d’un investissement. Ce sentiment est particulièrement marqué chez les 25-34 ans, dont environ 3 sur 5 déclarent qu’ils garderont la totalité ou la quasi-totalité de leurs actifs en liquidités, ce qui indique « qu’il existe un besoin criant d’éducation financière pour aider les épargnants à s’orienter vers l’investissement », précise l’étude.

Une pédagogie à revoir

En effet, l’absence de sources de conseils en matière de placement est un autre facteur qui empêche les épargnants de prendre de meilleures décisions financières. Un peu plus de la moitié des Français interrogés n’ont jamais fait appel à un conseiller financier. D’ailleurs, 57 % d’entre eux disent qu’ils ne sont pas prêts à payer pour recevoir des conseils financiers. Les Français sont par ailleurs moins enclins que les autres Européens à utiliser les ressources en ligne pour leurs décisions d’épargne et d’investissement, et ce malgré la numérisation croissante des services financiers. Quel que soit leur âge, les Français privilégient toujours leur banque pour obtenir des informations en matière d’investissement.