23022020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Pierre-Papier : Foncia Pierre Gestion racheté par BlackFin

Immobilier

Pierre-Papier : Foncia Pierre Gestion racheté par BlackFin

Le groupe Foncia a cédé au fonds d’investissement BlackFin, les 100% de Foncia Pierre Gestion, sa société de gestion de SCPI

BlackFin Capital Partners, fonds d’investissement spécialiste du secteur financier, poursuit ses emplettes. Après une prise de participation dans le groupe Consultim (Cerenicimo/Credifinn) au printemps 2019, il vient d’annoncer ce jeudi 16 janvier 2020 l’acquisition de Foncia Pierre Gestion, la plus ancienne société de gestion de SCPI créée en 1964 et dirigée par Danielle François-Brazier. Elle était jusqu’ici détenue à 100% par le groupe Foncia.

Avec ce changement d’actionnaires, Foncia Pierre Gestion souhaite « accéder à un portefeuille de clients institutionnels plus large, développer son réseau de distribution (conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, sites Internet spécialisés) et renforcer la visibilité de son offre », indique le communiqué.

500 actifs immobiliers à 1,2 Md€

Les 28 collaborateurs de Foncia Pierre Gestion gèrent cinq SCPI (Placement Pierre, Pierre Rendement, Cap'Hébergimmo, Le Patrimoine Foncier et Pierrevenus) représentant une capitalisation de près de 1,2 Md€ et 500 actifs immobiliers (bureaux, commerces, hôtels) d’une surface de près de 450 000 m2. Elles sont détenues par 19 000 associés.

Rappelons que le groupe Foncia a par ailleurs cédé Iplus, le spécialiste du démembrement de propriété, au groupe Consultim, dans le giron de BlackFin Partners, en octobre 2019.