08072020

L'HUMEUR DE GEF

Greenspanien !

Les premiers mots de Christine Lagarde, la nouvelle patronne de la BCE, sont clairs : « Si vous êtes venus pour m’entendre parler de politique monétaire vous feriez mieux de quitter la salle ». Voilà qui rappelle ce qu’avait déclaré Alan Greenspan, son homologue de la Fed, en juillet 1998 : « Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé ».

Les milliards des épargnants

Au Crédit agricole, la PPE « représente quatre ou cinq années d’avance de rémunération des épar- gnants. Il serait opportun de considérer cela comme des fonds propres », affirme Philippe Brassac, le DG de la banque sur l’antenne de BFM. « Une mesure technique qui ne change rien ». Sauf à réviser les règles comptables ! A moins de consi- dérer la PPE comme une obligation convertible !

Raison d’Etat

« Des dividendes indexés sur une addiction ! Evidemment, les jeux d’argent ne sont pas ISR ! », reconnait le dirigeant d’une société de gestion de portefeuille. « Aux clients qui nous ont demandé notre conseil sur la FDJ, nous avons répondu que ce type d’activité ne fait partie de notre politique d’investissement ». La privatisation s’est avérée pourtant « un succès spectaculaire », selon Bruno Le Maire... qui a annoncé dans la foulée la créa- tion de l’Autorité nationale des jeux, « qui luttera contre l’addiction au jeu ».

Pas de boogie woogie avant la prière !

Dans son Hebdo des marchés, Fidelity met une tonalité religieuse à son analyse de « l’homélie de Mario Draghi lors de son dernier office » à la tête de la BCE. Les « clochers » politiques de la vieille Europe se trouvent une nouvelle fois secoués par l’éternel débat du vice ou de la vertu budgétaire ! Les « sacro-saints » 3 % de défi- cit doivent-ils continuer d’être la pierre angulaire de « l’évangile » européen ? Les analystes notent que l’or- thodoxie budgétaire peut s’avérer être un vice obses- sionnel contre-productif pour la vertu économique de la zone euro, suggérant à certains une subversion, voire une « hérésie » amenant Emmanuel Macron « à brûler le verset » des 3 %.

Curieux tweet !

@lelabelISR, compte twitter officiel du label ISR, suggère de troquer « un placement qui ne rapporte rien » (donc le Livret A ou le fonds euros d’assurance vie) pour « un fonds labellisé ISR qui vous rapporte de l’argent » (donc un fonds actions). Avec ce slogan : « Epargner respon- sable n’est plus une utopie ». C’est responsable ce message ?

Pronostic

Selon le focus du 13 novembre d’Oddo BHF, « la réforme des retraites n’aura pas lieu ». Bruno Cavalier, son chef économiste, explique qu'on « ne voit pas Emmanuel Macron prendre le risque d’une crise sociale bloquant le pays durablement. La réforme sera différée, amendée ou bien rachetée par des conces- sions à ceux dont la capacité de nuisance sociale est la plus forte ».



S'abonner au magazine