25062022

Retour

L'HUMEUR DE GEF

« Nouveau far west »

C’est ainsi que Fabio Panetta, membre de l’Executive Board of the ECB, voit l’essor des cryptoactifs. Dans un discours à la Columbia University (New-York, 25 April 2022) l’ancien directeur général de la Banque d'Italie alerte sur les risques de développement de cette « ruée vers l'or numérique échappant au contrôle de l'État ». « En l'absence de contrôles adéquats, les cryptoactifs alimentent la spéculation en promettant des rendements rapides et élevés et en exploitant les lacunes réglementaires qui laissent les investisseurs sans protection ». Il appelle les gouvernants à faire cesser « l’utopie anarchique ». *FR0010923375

Hors délai

Alors que l’AMF mène l’enquête sur les dépassements de délais pour les FCPI et FIP, le Médiateur de l’AMF s’en inquiète aussi dans son rapport 2021 car certains fonds ont dépassé de plusieurs années la date d’échéance du fonds. Mais les plaintes adressées au Médiateur restent peu nombreuses : 37 comme en 2020, dont 12 en raison de la mauvaise performance, contre 7 en 2020.

Truands

« Certains escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour des acteurs reconnus de l’épargne, dont Corum AM », s’insurge son président. « Ces malfaiteurs créent un faux site internet reproduisant le vrai, avec un nom de domaine souvent très proche de l’original. De même pour les adresses e-mails. Avec de petites anomalies qui peuvent trahir la supercherie : une lettre manquante, une inversion de mots... Tout est bon pour détourner l’attention des épargnants. Les escrocs demandent dans la plupart des cas de procéder à un virement rapide pour ne pas rater la fenêtre de promotion qu’ils proposent ».

Footu !

Le quotidien L’Equipe raconte que l’ancien joueur de football Ludovic Giuly, passé par les plus grands clubs européens, s’est fait arnaquer par son conseiller en gestion de patrimoine. « Toutes les maisons de retraite qu'on m'avait fait acheter étaient surpayées. Les biens valaient à peine 3,5 millions alors que j'en avais versé 5,3. Et leur rendement était deux ou trois fois moindre que promis ».

Caustique

Gonflée la pub de MeilleurTaux après le résultat du 1er tour de la Présidentielle ! « Anne, nous aussi, nous sommes sous les 2 % », annonce l’affiche, avec la candidate socialiste en arrière-plan, pour vanter ses taux de crédit.

Out

Advenis veut se retirer de la Bourse au terme d’un parcours de cotation en berne : de 37 euros en avril 2006 le titre a dégringolé de plus de 92 %. Avec un communiqué de résultats toujours aussi curieux : de -0,5 M€ à 0 M€ de résultat opérationnel courant sur le pôle immobilier, le CAC indique « +99 % » !

Oups !

Beaucoup ont l’habitude de « liker » sur LinkedIn, par amitié pour l’auteur, sans lire de quoi il s’agit. Sauf que parfois le contenu peut réserver des surprises, en l’occurrence lorsqu’un CGP bien connu reçoit plein de « like », alors que son post critique le président de sa corporation...

Boom

Alors que la cote immobilière flambe selon les données Insee-Notaires, Bercy a indiqué aux parlementaires prévoir une forte hausse de l’impôt sur la fortune immobilière : +16 % sur les deux années 2000 versus 2022 !



S'abonner au magazine