28092022

Retour

L'HUMEUR DE GEF

Coup de gueule

Robert Ophèle, président de l'AMF jusqu'à la fin du mois de juillet dernier, est vent debout contre les ravages de la LPS pour les épargnants français. Dans une interview au quotidien Les Echos du 29 juin il déclarait : « la libre prestation de services appliquée aux services financiers à destination des particuliers conduit tout droit au désastre. L'AMF ne sait rien ou n'a que des idées très partielles sur les prestations délivrées en France par ces prestataires de services. En cas de réclamation d'un client français, elle ne peut rien faire, à part inciter ce client à se tourner vers le régulateur du pays où est établie la plateforme. Quand on travaille pour les particuliers, on ne peut pas se permettre ce genre d'errements ».*FR0010923375

Choc pas chic

De janvier 2014 à janvier 2020, donc en six ans, le taux de l’OAT 10 ans a baissé d’environ 2,5 % à 0 %, restant en rendement négatif durant deux ans, puis il a bondi en six mois jusqu’à 2,5 % ! Sans paliers de décompression…

Record de l'année !

Une pyramide de Ponzi de 300 M$ vient d’être démantelée à Las Vegas. Matthew Beasley, avocat spécialisé dans les dommages corporels, proposait des rendements annuels « sans risque » de 50 % à 600 investisseurs ! Il s’agissait de prêter à des particuliers en anticipation des indemnités de leur procès avec un assureur.

Crispation

La tension monte entre le superviseur bancaire européen et les banques sur les risques entourant les prêts à effet de levier. Les fonds de LBO sont notamment dans le collimateur. Les autorités s'inquiètent de voir des banques qui, cherchant des rendements plus élevés après des années de taux faibles, accordent des facilités de crédits à des entreprises déjà très endettées.

Frais dans le viseur

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), soutenu par l’AMF et l’ACPR, travaille sur un projet de label sur la transparence des frais des placements financiers dans le but de faciliter la comparabilité et la compréhension des frais.

Ethique et toc !

La SEC (Securities Exchange Commission) a infligé au cabinet d'audit américain EY (ex-Ernst & Young) une amende de 100 M$. La cause : entre 2017 et 2021, une cinquantaine d'employés ont triché à l'examen d'expert-comptable ! « Il est tout simplement scandaleux que des professionnels responsables de détecter des fraudes commises par leurs clients aient triché lors d'examens sur la déontologie », a commenté le régulateur dans son communiqué./p>

Négatif

« Pour l'année 2022, nous prévoyons un niveau d'inflation à 5 % », affirme Bruno Le Maire, le ministre de l’économie. Dès lors le Livret A, placement vedette de l’épargne populaire, devrait connaître sa sixième année de rendement négatif !

Inspiration

« Le compromis, oui, mais le reniement ou la surenchère, non », a lancé Bruno Le Maire au sujet des débats à l’Assemblée nationale, à la manière de Bourvil : « l’alcool non, mais l’eau ferrugineuse oui »…



S'abonner au magazine