28012022

Retour

Gestion d’actifs

2DII lance la plateforme en ligne française de l'épargne durable

epargneAssuranceVie

Le think tank 2DII, think annonce le lancement de MyFairMoney, plateforme française indépendante, sur l’épargne dédiée aux investisseurs individuels et à leurs conseillers financiers.

2° Investing Initiative, think tank européen expert en recherche sur la finance durale et sur le climat, lance MyFairMoney, plateforme française indépendante, gratuite et à but non lucratif, sur l’épargne durable dédiée aux investisseurs individuels et à leurs conseillers financiers. Ses missions : informer et sensibiliser à l’investissement durable, aider les épargnants à définir leur profil extra-financier et leur donner accès à une base de données de plus de 4.000 fonds « scannés » par l’équipe de recherche.

Lancée il y a un an, la plateforme allemande rencontre déjà un certain succès. D’abord réservée aux investisseurs institutionnels, la question des préférences extra-financières arrive sur le devant de la scène et devrait essaimer dans toute l’Europe. Avec un dispositif ad hoc qui permettra d’y répondre. « Alors que les produits financiers verts et les labels se multiplient, le risque de greenwashing s’accélère, indique le communiqué de lancement de la plateforme. Il est devenu extrêmement difficile pour les investisseurs qui entendent donner plus de sens à leurs investissements de comprendre où et comment investir durablement. MyFairMoney souhaite fournir aux épargnant et à leurs conseillers financiers les ressources dont ils ont besoin pour tenter de relever ce défi. A long terme, la plateforme a également pour vocation d’orienter davantage de ressources vers des fonds qui pouvent contribuer à la lutte contre le changement climatique. »

S’approprier les enjeux de la finance durable

La plateforme et structurée autour de trois modules : base de données (avec une quarantaine de filtres ESG), questionnaire (pour permettre aux utilisateurs de se déterminer ou d’identifier des préférences), contenu pédagogique (assorti, par exemple, de vidéos). « Réorienter l’épargne des ménages, explique Thibaut Ghirardi, directeur de 2DII France, sera essentiel pour financer la transition vers une économie bas carbone. Cet objectif nous semble ambitieux mais réaliste, dans la mesure où de plus en plus d’investisseurs individuels disent clairement vouloir investir de manière responsable. » « Il y a un très fort besoin d’outils qui agrègent l’information et la présentent de manière claire, transparente et non biaisée, fait pour sa part observer Mickaël Mangot, responsable du programme retail chez 2DII. Nous désirons aussi inciter les fonds à aligner leur gestion avec les meilleures pratiques et les objectifs de l’Accord de Paris. » L’an prochain, 2DII envisage d’intégrer à MyFairMoney une fonctionnalité de vote pour permettre aux épargnants de communiquer leur avis sur les résolutions relatives à la durabilité soumises lors des réunions d’actionnaires. S’ils sont les plus grands détenteurs d’actifs financiers, les investisseurs individuels jouent encore un rôle mineur dans la gouvernance des sociétés cotées…

Créé il y a 10 ans à Paris, 2DII coordonne certains des plus importants projets de recherche au monde sur la finance durable. Avec des bureaux à Paris, New York, Berlin, Londres et Bruxelles, ses équipes effectuent des études remarquées et développent des outils pratiques pour aider les institutions financières et les régulateurs à accélérer la transition énergétique et à s’y adapter. Le think tank dispose d’une structure de gouvernance et de financement multipartite (Ademe, Union européenne…), avec des représentants d’établissements financiers, de gouvernements et d’ONG.

ML